Masque obligatoire contre le Covid-19 : ce qu’en disent les citoyens de N’zérékoré

Le coronavirus se propage de façon inquiétante en Guinée avec quelques 404 cas testés positifs à la date de ce mercredi 15 avril 2020, même si 41 personnes sont guéries pour seulement un seul décès. Pour faire face à cette situation de plus en plus compliquée, le chef de l’Etat a renforcé l’état d’urgence sanitaire à travers la prise de mesures additionnelles.

Le port du masque communautaire est rendu désormais obligatoire à partir de samedi prochain, avec une somme de 30 mille francs guinéens comme amende pour les contrevenants. Cette mesure est bien accueillie à N’zérékoré, même si les citoyens s’attendent à ce que l’Etat prenne en charge le prix des masques, fixé à 2500 GNF l’unité, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les citoyens de N’zérékoré saluent l’initiative exigeant le port des masques pour freiner la propagation du Covid-19. Toutefois, ils souhaitent que le gouvernement contrôle le respect du prix du masque tout en leur apportant le premier lot.

Thierno Kindi Diallo : « c’est une bonne idée parce que c’est pour préserver notre santé. Mais, ce que je veux demander au président de la République et à son gouvernement, c’est de nous aider à avoir les couvre-nez, les kits de lavage des mains, les savons et l’eau de javel ou solution de chlore. »

Gobou Traoré : « le président n’a qu’à tout faire pour qu’il respecte ce qu’il a dit, que ces masques soient vendus à 2500FG surtout que le prix des couvre-nez, qui se vendait à 500 GNF, est monté jusqu’à 5000 GNF. Il faut que ça soit réduit à 2500FG, pour que ça soit abordable et que tout le monde puisse payer.»

Alpha Amadou Diallo : « pour ce qui du masque, nous demandons au président de nous assister parce que cette maladie, quand elle attrape quelqu’un, quand on l’envoie à l’hôpital, tout le monde le fui. Donc, nous demandons au président d’aider la population car la situation est très critique. »

Mohamed Kourouma : « nous avons entendu le président de la République dire que tout le monde doit porter anti-poussière là. Avant, on payait ça à 500 GNF, mais aujourd’hui les gens vendent l’unité à 5000 GNF. Comment va-t-on en avoir ? Si le gouvernement nous donnait ça en cadeau, ce serait très bien. On veut que la maladie finisse. Mais, l’amende de 30 000 GNF contre ceux qui ne vont pas porter le masque, je pense que c’est trop. Envoyez-nous ça, on va porter. Si c’est cadeaux, celui qui ne porte pas maintenant, là vous pourrez sanctionner. »

De N’zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box