Mauvaise gestion du COVID-19 : les Etats-Unis suspendent leur contribution au financement de l’OMS

Une semaine après avoir accusé l’OMS (organisation mondiale de la santé) de « mauvaise gestion » de la pandémie du COVID-19 qui fait actuellement des ravages humains dans le monde, Donald Trump a finalement décidé de couper les vivres à cette agence onusienne. Le président américain a annoncé hier, mardi 14 avril 2020, sa décision de suspendre la contribution des Etats-Unis au financement de l’organisation mondiale de la santé. Une décision « désagréable » qui a immédiatement fait réagir le secrétaire général de l’ONU. Antonio Guterres estime que ce n’est le moment pour réduire le financement de l’OMS

Depuis son apparition en décembre dernier en Chine, la pandémie due au nouveau coronavirus a coûté la vie à près de 125 000 personnes à travers le monde. Et, à ce jour, les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé de la planète, avec 25 500 morts et plus de 600 mille cas de contamination officiellement recensés. Mais, face à la catastrophe du COVID-19, le président américain désigne l’OMS comme bouc émissaire. Donald Trump a ouvertement accusé cette agence onusienne de « mauvaise gestion et de dissimilation de la pandémie de coronavirus ». Et, en guise de représailles, le président américain a décidé de suspendre la contribution de son pays au financement de l’OMS. Sûrement, le temps de tirer au clair la responsabilité de cette agence de l’ONU dans la propagation du COVID-19 à travers le monde. Car, pour Donald Trump, l’OMS a initialement « caché la gravité de ce virus. Et, c’est ce qui a empêché de contenir l’épidémie à la source, avec très peu de morts ».

Donald Trump et Antonio Guterres

Mais, apparemment, cette décision américaine sera lourde de conséquences dans la lutte contre cette pandémie du nouveau coronavirus. Car, les Etats-Unis sont les premiers bailleurs de l’organisation mondiale de la santé. Le pays contribue à plus 400 millions de dollars par an au financement de l’OMS. C’est pourquoi, peu après cette annonce du président américain, le secrétaire général de l’ONU (organisation des nations unies) s’est empressé de réagir à travers un communiqué. Antonio Guterres estime que ce n’est pas le moment de réduire le financement de l’OMS ou d’une autre organisation humanitaire engagée dans le combat contre le COVID-19.

« Ma conviction est que l’organisation mondiale de la santé doit être soutenue ; car, elle est absolument essentielle aux efforts du monde pour gagner la guerre contre le COVID-19… Comme je l’ai déjà dit, le moment maintenant doit être à l’unité pour la communauté internationale, afin de travailler ensemble, de façon solidaire, pour arrêter ce virus et ses conséquences bouleversantes », a-t-il dit, tout précisant qu’il viendra le temps d’étudier « comment ont réagi tous ceux qui ont été impliqués dans la gestion de cette crise sanitaire mondiale ».

Le Mercredi dernier, Antonio Guterres avait déjà réagi face aux critiques américaines contre l’OMS. Le patron de l’ONU avait notamment rappelé que l’organisation mondiale de la santé, avec ses milliers de personnels, est à l’avant-poste de la lutte contre la pandémie. « Cette agence soutien les Etats membres de l’ONU avec des directives, de la formation ou de l’équipement », avait-il rappelé.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box