Dans le cadre de la lutte contre le COVID 19, la Direction Générale de la Société des Eaux de Guinée (SEG) organise une tournée de sensibilisation dans les différents emplacements de ses services à Conakry et à l’intérieur du pays. L’Objectif de cette campagne, qui durera 10 jours, sera d’outiller ses travailleurs et sa clientèle sur les mesures à prendre pour éviter cette pandémie.

Dans cette volonté d’accompagner le gouvernement guinéen dans sa lutte contre cette pandémie, la SEG avait tenu une réunion préparatoire au cours de laquelle deux commissions (composée de la Direction des ressources humaines et formation et de la Direction qualité, sécurité, environnement et patrimoine) ont été mises en place pour effectuer une tournée de sensibilisation. Au cours de cette réunion préparatoire, des questions sur les mesures á prendre ont été débattues.

Parmi les recommandations sorties de cette rencontre, on peut citer entre autres : la réduction du nombre du personnel par service en fonction des besoins du moment, la distribution de kits de lavage de mains dans les centres de l’intérieur et stations de production de ces centres, la distribution des masques et antiseptiques á tous les travailleurs de la SEG en fonction de l’évolution de la situation, la demande aux clients de privilégier le paiement des factures par Orange money, la restriction des visites des personnes étrangères non autorisées, l’équipements des vigiles de thermo flash á toutes les entrées, le rapprochement avec l’agence nationale de la sécurité sanitaire pour les missions spéciales à l’intérieur du pays, notamment pour la maintenance curative des équipements et installations de productions, ainsi que de l’approvisionnement en produits de traitement d’eau. Enfin, le rapprochement avec le département tutelle afin de voir dans quelle mesure la SEG pourrait être accompagnée pour minimiser les conséquences financières sur son fonctionnement causées par les perturbations en cours.

C’est justement pour matérialiser toutes ces dispositions que cette campagne a débuté ce mardi 14 avril 2020 au siège de Kaloum par la formation des membres du comité de direction, notamment du Directeur Général Adjoint chargé des infrastructures et du développement, Patrice LOUA, du deuxième Directeur Général Adjoint, Laye Lalady Chérif, du responsable chargé de qualité sécurité et environnement, Ousmane Souaré.

Prenant la parole pour la circonstance, monsieur Mohamed Oularé, le Directeur Général de la SEG, a expliqué les fondements de cette campagne. « Dans ce contexte de crise sanitaire, nous avons décidé de mettre en œuvre les recommandations du gouvernement concernant la lutte contre cette pandémie, c’est pourquoi, nous organisons cette campagne. Nous avons à faire à une maladie invisible mais pas invincible, c’est pourquoi nous devons être disciplinés pour vaincre cette maladie. Nous, au niveau de la SEG, notre responsabilité se situe á deux niveaux. D’abord, nous devons donner de l’eau saine à la population ; ensuite, nous devons veiller á la santé de notre personnel. C’est la raison pour laquelle nous avons acheté des kits de lavage de mains, des masques, mais également des thermo flash pour le contrôle des températures à toutes les entrées de nos locaux ».

Selon le Directeur Mohamed Oularé, cette campagne se poursuivra pendant 10 jours et touchera l’essentiel des services de la SEG à Conakry et á l’intérieur du pays. Le numéro 1 de ce service public a remercié les autorités et appelé les populations à la vigilance : « je profite de cette occasion pour féliciter et encourager les autorités de notre pays, particulièrement le président de la République, le Premier ministre, notre ministre de tutelle pour tous les efforts consentis dans cette lutte. Je demande également à nos populations d’être vigilantes et de respecter les consignes sanitaires données par le gouvernement ; car, cette pandémie est une réalité ».

Après l’intervention du DG, c’est fût autour du formateur, monsieur Camara Ibrahima Sory DISTE, chargé de prévention et de sécurité de prendre la parole. Monsieur DISTE a tenu à donner des détails sur les consignes de sécurité à savoir se laver les mains, ne pas tousser dans les mains, éviter de serrer les mains des autres, éviter les contacts, éviter les rassemblements Collectifs, etc. Sur les symptômes, le formateur a mis l’accent sur les signes que sont la fatigue, la fièvre, les douleurs musculaires, la toux, la perte d’appétit qui constituent entre autres quelques signes de la maladie, tout en rappelant que d’autres maladies ont les mêmes symptômes. D’où la nécessité d’aller se faire dépister au cas où les symptômes persistent et s’aggravent.

Du côté des membres du comité de direction, monsieur Alpha Mohamed Conté, sous-directeur qualité santé environnement, bénéficiaire de la formation, a, au nom des membres du comité, remercié la direction générale pour cette initiative sanitaire avant de s’engager à respecter et à faire respecter les consignes du gouvernement dans les locaux de la SEG.

A noter que cette campagne se poursuivra dans les autres agences et sites de production de la SEG à Conakry et à l’intérieur du pays pour une durée de 10 jours.

Par Ibrahima Kalil Diallo

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin