Covid-19 à Conakry : les professionnels de la ferraille sérieusement affectés

Mamady 3 Kaba, ferrailleur à la Casse de Dixinn

Le Covid-19 continue son inquiétante propagation en Guinée avec quelques 404 personnes infectées au total et 41 guéris pour un seul cas de décès à la date d’hier, mercredi 15 avril 2020. Cette situation a un impact négatif sur de nombreux secteurs de la vie, frappés de plein de fouet par la crise. C’est le cas des vendeurs de ferraille disséminés à divers endroits de Conakry, victimes d’un manque de clients et de la fermeture des marchés à partir de 16 heures, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les vendeurs de ferraille et de pièces détachées de Conakry ne sont pas en marge des difficultés provoquées par la pandémie. Les plaintes ne manquent pas en ce moment de difficultés économiques.

Mamady 3 Kaba, ferrailleur à la Casse de Dixinn

Enseignant de profession, Mamady 3 Kaba, ferrailleur à la Casse de Dixinn, ne cache pas la galère que traversent les acteurs de ce secteur. « Vous savez, le monde entier est ébranlé. Comme beaucoup de secteurs, les activités tournent au ralenti chez les ferrailleurs aussi parce qu’il y a moins d’affluence au niveau de la clientèle. Les gens se débrouillent tant bien que mal pour avoir de quoi manger. Donc, nous qui sommes vendeurs de pièces détachées, nous sommes très affectés parce que rien ne bouge actuellement. Le niveau de vie des guinéens est très bas. Et si cette pandémie vient s’ajouter à cela, ça devient compliqué économiquement. Nous vivons au jour le jour. On peut faire des jours sans avoir un seul client ici. Le revenu n’étant pas comme ça, c’est l’économie qu’on a à la maison qui est touchée », a indiqué notre interlocuteur.

Elhadj Abdoul Ghadri Traoré, secrétaire général de la Casse de Conakry

Elhadj Abdoul Ghadri Traoré, secrétaire général de la Casse de Conakry, interrogé par notre reporter, est revenu sur les difficultés rencontrées par la corporation. « D’abord, le premier problème infligé par cette maladie, c’est l’inquiétude. Au second, le monde est interconnecté. Donc, dès qu’un continent est frappé par une crise, tous les autres seront touchés. La clientèle est réduite. On ne fait plus de marché. Les mesures supplémentaires qui viennent d’être annoncées par le gouvernement, à savoir la fermeture des marchés à partir de 16h, nous fatiguent vraiment parce qu’on a l’habitude de sortir de 8 h à 19 h. On a même reçu une circulaire aujourd’hui mercredi, nous invitant à rentrer à 16 h. Si d’habitude les clients se font rare et on nous demande encore de rentrer à 16h, ça ne nous arrange vraiment pas », a indiqué Elhadj Abdoul Ghadri Traoré.

Pour ce qui est du respect des règles d’hygiène, le secrétaire général de la Casse de Conakry a fait savoir que des dispositions sont prises à leur niveau. « Notre bureau a pris des dispositions pour contrer la maladie ici. Je viens même de passer les messages de sensibilisation à tous les travailleurs de la casse de Dixinn Gare, surtout le port des masques et la consommation de l’eau chaude, comme conseillé par le président Alpha Condé. Toutes les mesures annoncées la nuit dans les médias sont transmises le lendemain matin à la casse par le bureau en termes de sensibilisation. Comme vous le voyez, les kits de lavage des mains sont installés devant presque tous les magasins. En ce qui concerne les clients et visiteurs, ils sont directement soumis à un lavage des mains avant de procéder à la vente. Même la distanciation sociale est respectée à tel point que d’autres mêmes se disputent à cause du respect de la distanciation sociale ».

Selon nos informations, l’Association des Ferrailleurs de Conakry compte aujourd’hui plus 8 000 membres, répartis en 9 cellules appelées Casses à travers toute la capitale. La Casse de Dixinn compte à elle seule 3 000 travailleurs. C’est pourquoi, les responsables de la corporation demandent l’élargissement des opérations de pulvérisation à leurs locaux, notamment à Dixinn, pour parer à toute éventualité.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box