Labé : les autorités locales sur pied pour faire respecter la fermeture des bars

image d'archive

Le chef de quartier de Konkola, un quartier de la commune urbaine de Labé, est descendu sur le terrain ce jeudi, 16 février 2020, pour faire respecter la fermeture des débits de boisson. Depuis son entrée en vigueur, cette mesure qui s’inscrit dans le cadre de l’état d’urgence décrété récemment par le président de la République pour limiter la propagation du coronavirus dans le pays, n’était pas respectée dans cette localité. En compagnie de plusieurs jeunes, l’autorité locale à fait fermer tous les bars qui étaient encore fonctionnels, rapporte un correspondant de Guineematin.com à Labé.

Selon, Thierno Abdoulaye Dramé, le chef quartier de Konkola, il a mené cette action en concertation avec le maire et le préfet de Labé. « Nous sommes sortis pour exiger la fermeture de ces maquis dans le quartier Konkola en cette période de crise sanitaire. Hier, c’est le maire de la commune urbaine qui m’a convoqué à la mairie. Il a appelé le préfet en ma présence pour lui tenir au courant que les maquis implantés au quartier Konkola sont toujours opérationnels, leurs gérants refusent de les fermer pour se plier à la décision du président de la République. Sur place, il a dépêché une équipe des forces de l’ordre pour aller faire le constat sur lieux.

Ils sont partis et ont réussi à interpeller un gérant de l’un des maquis qui ne sont pas fermés. Mais, cela ne les a pas dissuadés. Ce matin, aussi on m’a fait comprendre qu’ils se sont regroupés à nouveau sur les lieux. Quand nous sommes partis, nous avons constaté qu’ils sont effectivement sur les lieux. Ils se sont enfermés à l’intérieur en train de prendre leur bière. Nous avons exigé qu’ils ferment tous. C’est une décision qui vient du plus haut niveau, donc ils sont obligés d’obéir à cette mesure », a dit l’autorité locale.

Initiée par la mairie de Labé, cette fermeture forcée des débits de boisson pourrait se poursuivre dans d’autres quartiers comme Tata, où plusieurs bars restent encore ouverts.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guinéematin.com

Facebook Comments Box