Renouvellement de la HAC : Sidy Diallo réclame la place du syndicat de la presse

Sidy Diallo, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée
Sidy Diallo, secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse privée de Guinée

Le mandat des commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC) est arrivé à son terme. La perspective de renouvellement de l’autorité régulatrice des médias en Guinée commence à faire grincer les dents dans la corporation. Le Syndicat de la Presse Privée de Guinée (SPPG) dénonce la marginalisation des employés au profit des patrons de presse. Le ministre de la Justice, Mohamed Lamine Fofana, est dans le viseur du syndicat qui se dit prêt, au besoin, à saisir la Cour Suprême pour obtenir gain de cause.

Interrogé dans la journée de ce jeudi, 16 avril 2020, par un reporter de Guineematin.com, Sidy Diallo, secrétaire général du SPPG, dit avoir entrepris plusieurs démarches pour la représentativité des employés de presse au sein de la future HAC. Mais, il estime avoir été confronté à des difficultés. « Nous avons mené des démarches auprès du ministre de la justice, qui est aussi le ministre en charge des relations avec les institutions, pour que la syndicat de la presse privée puisse avoir au moins une place parmi les 5 offertes aux associations professionnelles de presse, pour représenter les travailleurs de la presse privée, à savoir les journalistes et les techniciens. Le constat est que dans la composition de la première HAC, les employés de presse n’étaient pas représentés. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on a mené beaucoup de manifestations parce que les décisions de la HAC se prennent sans nous. Il n’y a que des patrons de presse qui sont représentés là-bas. Les journalistes et techniciens ne sont pas du tout représentés », a-t-il indiqué.

Sidy Diallo explique pourtant avoir respecté la procédure pour obtenir gain de cause. « On a respecté toutes les procédures chez le ministre de la Justice une demande et les statuts et règlement intérieur, mais surtout le plan d’action. A notre fort étonnement, on a appris avant-hier que le ministre a décidé de reconduire les mêmes associations de presse qui étaient à la HAC, comme si depuis 5 ans, il n’y a aucune structure sur le terrain. Pourtant depuis, il y a d’autres structures qui mènent des activités concrètes sur le terrain en faveur des employés de presse. Nous souhaitons que la ministre de la justice revoie sa copie pour essayer d’envoyer un représentant du syndicat qui représente l’ensemble des travailleurs de la presse » explique-t-il.

Le Syndicat de la Presse Privée de Guinée menace d’attaquer la décision du ministre de la justice si celui-ci ne venait pas à tenir en compte la représentativité des employés de presse au sein de la HAC. « Si notre appel n’est pas entendu par le ministre, nous allons attaquer cette décision, parce que la loi L/003 sur la composition de la HAC n’a pas dit que c’est telle ou telle association qui doit être représentée. On n’a pas défini le nom de la structure qui doit siéger parmi les 5 associations de presse. Donc, le ministre devrait appeler les structures pour voir qui travaille sur le terrain pour que celle-ci envoi ses représentants. C’est ce qui n’a pas été fait, il est resté juste dans son bureau pour dire que les anciennes associations vont être reconduites. En procédant ainsi, il a violé la loi L/003 et nous allons attaquer sa décision devant la Cour Suprême. On espère que le ministre va revoir sa décision avant que la président de la République n’entérine la décision », espère-t-il.

En outre, Sidy Diallo appelle les journalistes et l’ensemble des travailleurs de la presse privée à l’union sacrée pour défendre leurs intérêts…

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box