Décès de Me Salif Kébé : « que cela soit une leçon », dit Saïkou Yaya

Honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l'UFR
Honorable Saikou Yaya Barry, secrétaire administratif de l’UFR

L’annonce de la mort de maître Amadou Salif Kébé, le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante, suscite une vague de réactions au sein de la classe politique guinéenne. L’honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) parle d’une véritable « leçon pour tous ceux qui pensent que Dieu n’existe pas ».

L’opposant décrit le défunt comme quelqu’un « qui a contribué à détruire le processus démocratique en Guinée ». Il l’a dit au cours d’un entretien téléphonique avec un journaliste de Guineematin.com, peu après l’annonce du décès du président de la CENI.

« On ne se réjouit pas de la mort de quelqu’un comme on est musulman, mais je retiendrai que c’est quelqu’un qui a contribué à détruire le processus démocratique en Guinée, qui a participé à détruire l’élan lancé pour la démocratisation de ce pays. C’est ce que je retiens de lui. Nous rendons grâce à Dieu qui sait faire sa justice au moment venu. Les êtres humains sont pressés, mais Dieu sait toujours faire son travail au temps opportun. Que cela soit une leçon pour tous ceux qui pensent que Dieu n’existe pas et que ce qui se fait ici-bas ne se paye jamais. Je crois que cette mort va donner de leçon à ceux-là.

Nous n’oublierons jamais que le forcing qu’il a fait pour organiser ces élections a conduit à la mort de plus de 200 personnes en Forêt, en Basse Guinée et ailleurs. Quelque chose qui n’est pas souhaitable. Nous avons alerté pour ne pas que les élections se tiennent en cette période de pandémie, ils ne nous ont pas écoutés. Aujourd’hui, on ne se réjouit pas de sa mort mais c’est cette pandémie qui l’a emporté. Nous disons qu’il faut croire en Dieu et je ramène tout le monde à croire à Dieu et à être des bienfaiteurs pour que la Guinée s’en sorte », a-t-il dit.

Propos recueillis par Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tel: 622 68 00 41

Facebook Comments Box