Manifestation à Labé : la population contre la garde communale

En ce moment une foule en colère tente à tout prix à détruire les locaux de la garde communale de Labé dont certains agents sont accusés d’avoir violenter un conducteur de taxi-moto aux alentours du marché central, rapporte un correspondant de Guineematin.com en Moyenne Guinée.

Une mission de la garde communale de Labé chargée de dégager les emprises de la route et lutter contre l’occupation anarchique de la chaussée vient de tabasser un conducteur de taxi-moto au carrefour de la GTZ, situé dans le quartier Dow-Saaré de la commune urbaine.

Selon des témoins contactés par téléphone dans les parages, lorsque les agents de la garde communale ont donné un coup au conducteur de taxi-moto, la victime est tombée sur le champ. Les riverains ont conclu à la mort de la victime et se sont pris immédiatement à cette équipe de la garde communale qui opérait à bord d’un tricycle offert à la Mairie de Labé, à travers des démarches du préfet de la localité, Elhadj Safioulahi Bah.

L’engin a été brûlé sur le champ et une débandade s’est alors emparée de la ville où le marché, les boutiques et les magasins ont immédiatement fermés.

Au moment où nous mettions cette dépêche en ligne ce vendredi, 17 avril 2020, une foule en colère cherchait à s’en prendre aux locaux de la garde communale de Labé qui reçoit actuellement des projectiles lancées de toute part.

Un détachement de la police venu en renfort a été contraint de replier, parce que débordé par la mobilisation populaire.

Il est à préciser que cette mission de lutte contre l’occupation de la chaussée est un plan d’action de la commune urbaine de Labé. L’initiative avait été vivement saluée, au départ, par les populations locales. Mais, force est de reconnaitre que les autorités communales sont confrontées à une forte réticence des citoyens acteurs de ce désordre.

Un reporter de Guineematin.com déployé sur le terrain suit l’évolution de la situation. Un compte rendu plus détaillé vous parviendra dans nos prochaines éditions.

En attendant, nous n’avons aucune information officielle sur la situation du conducteur de taxi-moto qui a été agressé par les agents de la garde communale.

De Labé, Idrissa Sampiring DIALLO pour Guineematin.com

Contacts : (00224) 622 269 551 & 657 269 551 & 660 901 334

Facebook Comments Box