Non-respect du port des masques : plusieurs citoyens interpellés dans la ville de Kindia

Le port du masque de protection est désormais obligatoire en Guinée. Cette mesure, annoncée il y a quelques jours par le président Alpha Condé et entrée en vigueur ce samedi, 18 avril 2020, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus. La mesure n’ayant pas été respectée à la lettre par certains citoyens de Kindia, on y a enregistré de nombreuses arrestations, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le coronavirus se propage de façon exponentielle en Guinée avec quelques 477 cas testés positifs et 3 décès pour 59 guéris à la date d’hier vendredi. Pour faire face à ce drame mondial, l’on a renforcé les mesures restrictives en Guinée avec le port du masque communautaire qui est rendu obligatoire par Alpha Condé.

Mais, cette mesure n’a été suivie que partiellement dans la ville de Kindia, notamment dans certains ateliers de couture, de menuiserie, dans les grands marchés du centre-ville ainsi que dans certains points de regroupement dans les quartiers.

A travers la ville, les pick-up des gendarmes et des policiers occupent les carrefours stratégiques de la pour veiller au respect de la mesure et interpeller tous ceux qui ne s’y plieraient pas. C’est dans cette logique que plusieurs citoyens ont été interpellés ce samedi par les forces de l’ordre.

Pour le moment, on ignore le nombre exact de citoyens qui ont bravé cette décision et qui sont retenus dans les locaux de la gendarmerie. Ils devraient payer la somme de 30 mille GNF pour non-respect de la directive présidentielle.

Ce qui reste clair, cette mesure constitue une aubaine pour les agents qui n’auront pas de peine à appréhender certains citoyens, peu enclins à se soumettre aux injonctions des autorités. Les montants ainsi perçus seront-ils versés au trésor public ?

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box