Port obligatoire du masque : plusieurs contrevenants interpellés à Kissidougou


La gendarmerie de Kissidougou a procédé ce samedi, 18 avril 2020, à plusieurs interpellations dans la ville. Les agents ont mis aux arrêts de nombreux citoyens qui n’ont pas respecté la mesure relative au port obligatoire du masque de protection, a constaté le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

 

Cette décision du président de la République, qui vise à stopper la propagation de la pandémie du coronavirus dans le pays, est rentrée en vigueur aujourd’hui. Mais, dans la commune urbaine de Kissidougou, certains citoyens n’ont pas voulu se plier à cette mesure. Et, ils n’ont pas échappé à la vigilance des services de sécurité. Les hommes du chef d’escadron Kadia Mory Dioubaté, commandant de la compagnie de gendarmerie territoriale de Kissidougou, ont interpellé tous les contrevenants qu’ils ont pu voir au cours de leurs patrouilles.

« Nous sommes dans le cadre de l’application du décret du président de la République relatif au port obligatoire des bavettes. Une décision qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie du coronavirus dans notre pays. Nous les services de sécurité, nous devons veiller à l’application des instructions des autorités en matière de sécurité. C’est dans ce cadre que nous avons commencé cette patrouille journalière et nous avons interpellé déjà 11 personnes, qui ne veulent pas respecter cette mesure. Nous cherchons à faire comprendre que c’est une mesure à laquelle tout le monde doit obéir.

 

Celui-là qui ne va pas obéir, quand tu seras pris, tu vas payer les 30 000 francs d’amende. J’appelle la population de Kissidougou à accepter de respecter les mesures barrières, qui permettent de se prémunir contre coronavirus : le port des bavettes, le lavage régulier des mains, la distanciation sociale. Selon les spécialistes, ce sont ces mesures qui pourront nous aider à éviter cette maladie, donc les gens n’ont qu’à comprendre que ce n’est pas une invention, c’est bien vrai. C’est une maladie qui est en train de faire des ravages dans le monde », a dit l’officier de la gendarmerie.

Ibrahima Barry, apprenti chauffeur, est l’un des citoyens mis aux arrêts par les services de sécurité. Il reconnaît avoir violé la mesure rendant obligatoire le port du masque de protection et conseille tout monde à s’y plier. « J’étais assis dans un bar avec mes amis. C’est là que les gendarmes sont venus nous trouver. Aussitôt, ils nous pris pour nous mettre dans leur véhicule, parce qu’on n’a pas porté les bavettes, ils nous ont emmenés à la gendarmerie. Je conseille tout le monde de porter les bavettes pour se protéger contre cette maladie du coronavirus », a-t-il lancé.

 

Selon les responsables de la gendarmerie territoriale de Kissidougou, ces contrevenants à la décision présidentielle seront soumis au payement de l’amende de 30 000 francs guinéens, annoncée par le chef de l’Etat.

 

De Kissidougou, Niouma Paul Léno pour Guinematin.com

Facebook Comments Box