COVID-19 : plus de 2 363 210 cas d’infection dont au moins 164 016 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus continue d’éprouver l’humanité. Depuis son apparition en Chine à la fin de la dernière quinzaine du mois de décembre 2019, cette maladie qui se joue des frontières a atteint au moins 193 pays et territoires du monde. Et, à la date d’hier, dimanche 19 avril 2020, le bilan total de cette pandémie fait état de plus de 2 363 210 cas d’infection dont au moins 164 016 morts à travers la planète.

Les Etats-Unis restent encore le pays le plus touché dans le monde. Le pays de l’Oncle Sam compte plus de 740 000 cas confirmés de COVID-19 et déplore 40 585 décès liés à ce nouveau coronavirus. L’Etat de New York est toujours l’épicentre de l’épidémie dans le pays, alors que Donald Trump et certains gouverneurs d’Etats s’affrontent sur la perspective de la levée des restrictions dans un climat tendu, renforcé par le soutien du président à des manifestations réclamant la reprise d’une activité normale.

La France comptabilise ce dimanche 19 718 décès liés au COVID-19 ; mais, le nombre de patients hospitalisés et en réanimation poursuit sa lente décrue.

En Espagne, les autorités sanitaires estiment avoir franchi le pic de la pandémie ; mais, elles ne sont pas prêtes pour autant à recommander la levée du confinement. Le pays compte officiellement 20 453 morts, dont 410 décès enregistrés au cours des dernières 24 heures.

L’Italie, le pays le plus touché par le COVID-19 en Europe, déplore désormais plus de 23 000 morts. Mais, le pays sort de la phase aiguë de la pandémie après plusieurs semaines de confinement.

Au Royaume-Uni, 596 morts supplémentaires à l’hôpital ont été annoncé par les autorités. Un chiffre au plus bas depuis près de deux semaines et qui porte à plus de 16 000 le nombre total de décès enregistrés jusque-là dans le pays. Cependant, ce chiffre est sous-évalué, puisqu’il ne prend pas en compte les morts dans les maisons de retraite ou à domicile.

La Russie a fait état, ce dimanche, d’une nouvelle progression record du nombre de cas de coronavirus, avec 6 060 nouvelles contaminations recensées au cours des dernières 24 heures. Cela porte à 42 853 le nombre total de cas confirmés de COVID-19 dont 361 décès dans le pays.

Au Panama, quelque 1 700 migrants en route vers les Etats-Unis ont été confinés dans la jungle après la découverte de contaminations parmi eux. Ils ont été placés dans des installations prévues pour accueillir 200 personnes.

Au Guatemala, 235 cas de coronavirus ont été détectés, sept personnes sont mortes. Et pour éviter d’y ajouter de nouveaux cas importés, les expulsions des ressortissants guatémaltèques par les Etats-Unis sont suspendues depuis la fin de la semaine. Car, selon le ministère de la Santé, depuis le mois dernier, 17 des migrants guatémaltèques expulsés des Etats-Unis ont été testés positifs au Covid-19.

Le Japon recense à ce jour (dimanche) plus de 10 000 cas de contamination. En raison de la pénurie de lits et d’équipements de protection, les hôpitaux de Tokyo doivent refuser des malades.

Singapour fait état de 596 nouveaux cas de contamination, ce qui porte le total à 6 588 dans la cité-Etat. Les travailleurs immigrés sont les plus touchés par l’épidémie.

En Iran, le président Rohani a annoncé la prolongation, pour un mois, de la permission de sortie accordée à 100 000 détenus afin de limiter la propagation du virus dans les prisons. A date, l’Iran compte officiellement 80 000 cas déclarés dont plus de 5 000 décès provoqués par la maladie du COVID-19.

En Israël, le nombre de nouveau cas est en baisse ainsi que celui des malades en réanimation. De nouvelles directives ont été annoncées et des mesures sont entrées en vigueur ce dimanche. Certains magasins ont rouvert avec un maximum de quatre clients à la fois. Les prières en plein air peuvent désormais se faire en présence de 19 personnes, en respectant les gestes barrières.

A date, l’Afrique compte officiellement 21 096 cas confirmés de Covid-19 dont 1 055 décès, selon le centre pour la prévention et le contrôle des maladies de l’Union africaine. Et, l’Afrique du Sud est désormais le pays le plus touché avec 3 034 cas déclarés, contre 3 032 pour l’Egypte. Viennent ensuite le Maroc (2 685) et l’Algérie (2 534).

Le Gabon totalise officiellement à ce jour 109 cas de Covid-19 et un décès. Le président Ali Bongo a annoncé vendredi la création d’un fonds personnel d’un montant de 2,1 milliards de Francs CFA. Ce fonds servirait à « permettre aux Gabonais les plus vulnérables d’accéder aux soins médicaux, sans qu’ils aient à se préoccuper de l’aspect financier ».

A partir de ce lundi, le port de masque est obligatoire en public au Rwanda. Les autorités invitent même d’ailleurs les Rwandais à le porter chez eux.

Au Sénégal, dans un arrêté du ministre de l’Intérieur rendu public dimanche soir, le port du « masque de protection » est rendu obligatoire dans les administrations, les lieux de commerce, « les services du secteur privé », ainsi que les moyens de transports.

Au Zimbabwe, le confinement national a été prolongé ce dimanche jusqu’au 3 mai prochain. Officiellement, ce sont 25 cas de contamination par le Covid-19, dont trois décès, qui ont encore été enregistrés dans le pays.

En Guinée, 579 cas confirmés de COVID-19 dont cinq décès y ont officiellement été recensés depuis le 12 mars. Le port obligatoire de masque est entré en vigueur samedi. Cette mesure s’ajoute au couvre-feu nocturne, la fermeture des écoles, des frontières et des lieux de culte. Mais, le pays a surtout été endeuillé en fin de semaine par la mort du ministre secrétaire général du gouvernement, Sékou Kourouma. Ce membre fondateur du RPG (le parti présidentiel) a été emporté par le COVID-19 juste après le président de la CENI, Salif Kébé et le commissaire Victor Traoré, un ancien directeur d’Interpol en Guinée.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box