Damaro Camara à la tête de l’Assemblée : « c’est comme si Dieu a décidé de punir les Guinéens »

Honorable Saîkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l'UFR

Sans surprise, l’honorable Amadou Damaro Camara a été élu au poste de président de l’Assemblée Nationale ce mardi, 21 avril 2020. La nouvelle est diversement appréciée par les acteurs sociopolitiques Guinéens. Si du côté de la mouvance présidentielle on exulte, ce n’est pas le cas chez l’opposition « extra-parlementaire ». Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR) dénonce un homme qui a contribué à l’exacerbation de l’ethnie en Guinée.

Amadou Damaro Camara est le nouveau président de la nouvelle Assemblée Nationale issue du controversé scrutin du 22 mars dernier. L’opposition radicale dénonce cette élection, parlant d’une promotion de l’arrogance dans notre pays.

C’est ce que soutient Saïkou Yaya Barry de l’UFR, joint au téléphone par un de nos reporters. « Ce choix projette un comportement à la jeune génération qui va estimer qu’il faut être arrogant et vide d’idées pour arriver au sommet. Ce monsieur est l’une des personnes qui ont contribué à l’exacerbation de l’ethnie en Guinée. Il a contribué grandement à la fissure sociale que nous vivons aujourd’hui en République de Guinée. Cela ajouté au fait que je le connais personnellement parce que nous avons été ensemble à l’Assemblée nationale pendant 6 ans », a laissé entende ce proche de Sidya Touré.

Par ailleurs, le secrétaire exécutif de l’UFR dénonce le RPG Arc-en-ciel qui n’a jamais été à la hauteur lors de la précédente législature. « Il est important de rappeler et vous pouvez consulter les archives, nulle part vous ne verrez un document rédigé par le groupement parlementaire RPG Arc-en-ciel pour donner une position liée à un vote quelconque pendant les 6 ans que nous avons passés à l’Assemblée ».

Pour Saïkou Yaya Barry, le choix porté sur Amadou Damaro Camara comme dauphin constitutionnel du président de la République, ressemble à une punition divine pour les Guinéens. « Vous savez, quand on est vide dans la tête, on le comble par l’arrogance et c’est ce qui se passe au niveau de cette personne. Si c’est elle qui est élue comme président de leur supposée Assemblée, qui n’en est pas une, c’est une Assemblée d’Alpha Condé, regardons ce qui va arriver à notre pays. Je regrette que les Guinéens vivent cela. C’est comme si Dieu a décidé de nous punir par le fait que les Guinéens n’arrivent pas à se rassembler pour enlever les mauvaises graines au sommet de l’Etat. Voilà ce que je peux dire par rapport à ce choix et même à toute cette Assemblée monocolore décidée par Alpha Condé pour le soutenir dans sa position de faire un coup d’Etat constitutionnel ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box