Damaro Camara élu président de l’Assemblée nationale : ce qu’en dit l’opposant Bah Oury

Bah Oury, président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée

L’élection de l’honorable Amadou Damaro Camara à la tête de l’Assemblée Nationale suscite une réaction indignée dans les rangs de l’opposition politique guinéenne. Bah Oury, président de l’Union pour la Démocratie et le développement (UDD), interrogé par un reporter de Guineematin.com ce mardi 21 avril 2020, affiche son inquiétude face à l’avenir proche de notre pays.

L’opposant Bah Oury dénonce par ce choix la volonté du président Alpha Condé de confisquer le pouvoir. « Ce choix marque la volonté de confiscation du pouvoir par Alpha Condé. Dans les formes, telles que les institutions le précise, j’ai l’impression que le président de la République ne respecte plus les critères qu’il s’était fixé lorsqu’il avait pris le pouvoir en 2010 en allant dans le sens d’une répartition selon l’appartenance ethnique de certaines fonctions. Personnellement, j’ai toujours condamné cette approche parce que c’est une approche qui assimile les citoyens Guinéens à des catégories ethniques au détriment de leur considération en tant que citoyen du pays.»

Pour Bah Oury, le nouveau président de l’Assemblée nationale est un personnage controversé qui va jouer un rôle néfaste sur l’unité des Guinéens. « La personnalité qu’ils se sont choisis pour présider leur Assemblée nationale est une personnalité très controversée. C’est une personnalité très clivante dans l’espace politique guinéen et qui, dans une large mesure, va contribuer à crisper les relations entre les différentes composantes nationales de ce pays. Et comme on le présentait depuis un certain temps, il y a une volonté de se créer une oligarchie politique pour confisquer le pouvoir dans ce pays, pour servir des intérêts claniques. Le personnage choisi me conforte dans l’idée que nous allons dans une période qui va être très tendue d’ici peu de temps », estime l’ancien ministre de la réconciliation nationale.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box