Accueil A LA UNE Kindia : le premier cas de Covid-19 venu de Téliémélé est guéri

Kindia : le premier cas de Covid-19 venu de Téliémélé est guéri

Direction préfectorale de la santé de Télimélé


C’est le premier cas positif de coronavirus notifié dans la région de Kindia et c’est aussi le premier à être déclaré guéri. Le coordinateur de l’OPALS qui opère dans la préfecture de Télimélé est sorti hier, lundi 20 avril 2020, du centre de recherche en épidémiologie-microbiologie et des soins médicaux (CREMS) de Pastoria, où il était sous traitement depuis le 9 avril dernier.

C’est le médecin chef adjoint du centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Kindia qui a annoncé la nouvelle au micro d’un correspondant de Guineematin.com sur place. Selon Dr Thierno Idy Sow, le patient a passé trois tests qui se sont tous révélés négatifs avant d’être déclaré guéri du Covid-19.

Dr. Thierno Idy Sow, médecin chef adjoint du centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional de Kindia

« Nous travaillons étroitement avec les équipes du CREMS. Je suis allé là-bas hier, on a fait son prélèvement de contrôle, c’est-à-dire le deuxième contrôle qui s’est révélé négatif. Vous savez, on fait trois tests avant de déclarer un patient guéri. On fait un prélèvement au début et on attend 7 jours pour faire un deuxième. Si celui-ci est négatif, on attend 48 heures pour faire un troisième prélèvement.

Et pour ce cas précis, c’est son troisième prélèvement qu’on a fait hier et on a trouvé qu’il est négatif. Donc, il est désormais bien portant. On a vérifié tous les paramètres, on a désinfecté ses habits et on l’a aussi préparé moralement avant qu’il ne sorte du CREMS », a expliqué ce responsable sanitaire.

La sortie de ce premier cas guéri à Kindia intervient au lendemain de l’arrivée de deux nouveaux cas positifs de Covid-19 au CREMS de Pastoria. Selon les informations fournies par les autorités sanitaires de la région, hier, samedi 18 avril 2020, le centre a reçu 13 cas suspects en provenance de Conakry. Et parmi eux, deux ont testés positifs et placés sous traitement.

De Kindia, Mohamed M’Bemba Condé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile