Accueil A LA UNE Liberté de la presse : la Guinée perd 3 places et se...

Liberté de la presse : la Guinée perd 3 places et se classe 110ème au monde

Reporters Sans Frontières (RSF) a publié ce mardi, 21 avril, l’édition 2020 de son classement mondial de la liberté de la presse. Un classement qui évalue chaque année la situation du journalisme dans 180 pays et territoires du monde. Pour la quatrième année consécutive, la Norvège maintient sa place de premier. La Finlande aussi conserve la deuxième place mondiale et le Danemark arrive à la troisième position de ce classement.

En Afrique, c’est la Namibie qui arrive en tête en se hissant au 23ème rang mondial. Elle est suivie du Cap-Vert (25ème dans le monde) et du Ghana (30ème dans le monde). Ces trois pays africains, tout comme l’Afrique du Sud (31ème au classement mondial) dépassent des grands pays occidentaux comme la France (34ème), le Royaume-Uni (35ème) et les États-Unis (45ème).

La Guinée perd 3 points et se retrouve à la 110ème place du classement mondial. L’Érythrée (178ème), le Turkménistan (179ème) et la Corée du Nord (180ème) occupent la queue de ce classement avec les plus mauvais scores.

Lien du rapport de RSF

https://rsf.org/fr/classement-mondial-de-la-liberte-de-la-presse-2020-nous-entrons-dans-une-decennie-decisive-pour-le

Lien du classement des pays : https://rsf.org/fr/donnees-classement

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile