Au lendemain de l’élection du président de la nouvelle Assemblée nationale, les députés sont réunis à nouveau ce mercredi, 22 avril 2020, au palais du peuple de Conakry. Les travaux d’aujourd’hui consistent à désigner les responsables des organes de direction du parlement. Ils vont officialiser la composition des groupes parlementaires, et élire les autres membres du bureau de l’Assemblée nationale et les dirigeants des différentes commissions.

Selon un reporter de Guineematin.com qui est sur place, depuis 10 heures jusqu’au moment où nous mettons en ligne cet article (13h 45’), les principaux responsables issus des trois groupes parlementaires déjà constitués, sous l’égide du président du parlement, sont en conciliabule dans la salle des congrès du palais du peuple pour procéder aux derniers réglages.

En attendant de connaître les résultats de ces débats, qui vont être officialisés en séance plénière, au moins trois noms sont connus pour ce qui est de la composition du bureau de l’Assemblée nationale. Il s’agit de Dr Zalikatou Diallo qui vient au poste de 1er vice-président, l’honorable Loucény Fofana, reconduit au poste de 2ème vice-président et l’honorable Michel Kamano, ancien président de la commission économique et financière, qui devient le 1er Questeur du parlement.

En ce qui concerne le groupe parlementaire Rassemblement des Républicains, il n’y a plus aucun suspense. Il y aura à sa tête, l’honorable Ibrahima Deen Touré, ancien président du groupe parlementaire de l’UFR, secondé de Siaka Barry, le leader du Mouvement Populaire Démocratique de Guinée (MPDG), qui en est le vice-président. Le poste de rapporteur du groupe sera confié au jeune Oyé Béavogui, secrétaire général par intérim du PDG/RDA.

Quant au groupe parlementaire Alliance Patriotique, il sera dirigé par l’honorable Dembo Sylla de l’UDG, l’un des vice-présidents de la précédente Assemblée nationale. L’avocat Pépé Koulémou du parti ARN est choisi pour en être le vice-président. Le leader du parti GeCi, Fodé Mohamed Soumah Soumah, est à la fois rapporteur et porte-parole du groupe.

En revanche, rien n’a filtré encore en ce qui concerne la majorité parlementaire, dominée par le RPG/Arc-en-ciel. Pour l’instant, on parle de l’honorable Aly Kaba, député uninominal de Kouroussa, réélu pour un second mandat. Il pourrait avoir comme vice-président Saïdouba Maciré de Coyah.

A suivre !

Du palais du peuple, Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin