Cours à distance : « ce n’est pas possible. Nous recommandons une année blanche »

Mathieu Manamou, président des organisations de la société civile de N'Zérékoré
Mathieu Manamou, président des organisations de la société civile de N’Zérékoré

Mathieu Manamou, le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile de N’Zérékoré, n’est pas du tout convaincu de l’annonce du ministère de l’éducation nationale visant à sauver l’année scolaire en cours. Face à la fermeture des écoles qui perdure en raison de la crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus, le département a décidé d’organiser des cours à distance.

Les autorités éducatives comptent passer par les moyens de communication comme internet, la radio et la télévision pour dispenser les cours aux élèves. Mais, l’activiste de la société civile trouve cette annonce impossible à réaliser actuellement en Guinée. Il l’a dit au cours d’un entretien avec le correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré.

« Ce que le ministre en charge de l’éducation a dit me semble ne pas être possible dans notre pays. Parce que nous sommes dans un pays où les cours en ligne ne sont pas pratiquement possibles. Comment on va faire des cours en ligne avec des gens qui n’ont pas d’électricité ? Avec beaucoup de professeurs qui ne savent pas manipuler un appareil Android ? Comment on va diffuser les cours à la radio et à la télévision alors que ce n’est pas tout le territoire national qui est couvert par ces médias ? Donc les mesures qu’ils envisagent, ils ne sont pas capables de les mettre en pratique », a estimé Mathieu Manamou.

Le président du conseil préfectoral des organisations de la société civile de N’Zérékoré demande aux autorités d’éviter de tromper les élèves et d’avoir le courage de prendre la décision qui s’impose. Et cette décision qu’il préconise, c’est de déclarer une année blanche dans le pays. « Nous, nous recommandons à ce qu’il y ait une année blanche, pour qu’on puisse faire face à l’épidémie qui, pour moi, est primordiale et prioritaire. Il ne faut pas qu’on se trompe pour trahir nos enfants.

Leur dit qu’ils vont étudier maintenant là de n’importe quelle manière, ce n’est pas possible. Parce que notre année était déjà perdue, dans la mesure où nous avions connu trois de grève des enseignants membres du SLECG avant que la pandémie de Covid-19 n’arrive chez nous. Cette grève avait déjà produit de l’impact en termes de retard sur le déroulement des programmes d’enseignement », a-t-il laissé entendre.

A noter que le ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation compte lancer les cours à distance le 27 avril 2020.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box