Comme annoncés dans les précédentes dépêches de Guineematin.com, les nouveaux députés ont procédé à la mise en place des organes de direction de la 9ème législature de l’Assemblée nationale. Cette cérémonie a été organisée dans l’après-midi de ce mercredi 22 avril 2020, lendemain de la session inaugurale et de l’élection du président du nouveau parlement.

Avec 85 députés présents sur les 114 inscrits, cette deuxième plénière de la 9ème législature a été la toute première plénière présidée par l’Honorable Amadou Damaro Camara, désormais président de la deuxième institution du pays.

Après l’appel uninominal, Amadou Damaro Camara a rappelé que l’ordre du jour porte sur la présentation et la validation des Groupes parlementaires et de la composition du bureau de l’Assemblée nationale.

Elhadj Dembo Sylla, président du groupe parlementaire Alliance Patriotique a annoncé que sa famille politique comprend 14 députés issus de neuf formations politiques. Il s’inscrit dans l’opposition parlementaire et comprend en son sein le Chef de file de l’opposition, Elhadj Mamadou Sylla.

Le Groupe du Rassemblement républicain, dirigé par Dr Ibrahima Deen Touré, compte 16 membres dont les trois députés des NFD (le parti du ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo). La Vice-présidence du groupe est occupée par Dr Sékou Benna Camara du parti GUD et le jeune député Oyé Béayavogui (secrétaire général par intérim du PDG/RDA) est désigné comme rapporteur du groupe.

Pour sa part, l’Honorable Aly Kaba du RPG arc-en-ciel est devenu président du groupe de la majorité présidentielle (poste qu’occupait l’Honorable Amadou Damaro Camara pendant la 8ème législature). Le député uninominal de Kouroussa a comme vice-président l’honorable Seydouba Maciré Camara. Ce groupe comprend 79 membres, tous issus du parti au pouvoir.

Finalement, après un vote par acclamation, le Bureau Exécutif de l’Assemblée nationale comprend 17 membres dont les trois présidents de groupe parlementaire, qui sont membres de droit.

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose la liste des membres du nouveau Bureau de l’Assemblée nationale :

Amadou Damaro Camara, Président de l’Assemblée nationale (RPG/ACE)

Dr Zalikatou Diallo, première Vice-présidente (RPG/ACE)

Loucény Fofana, deuxième Vice-président (RPG/ACE)

Hadja Diakhagbé Kaba, 3ème Vice-président (RPG/ACE)

Ibrahila Sila Bah, 4ème Vice-président (GRR/PGRP)

Fodé Mohamed Soumag, 5ème Vice-président (Geci/GAP)

Domani Doré, 1ère secrétaire parlementaire (RPG/ACE)

Bakary Diakité, 2ème secrétaire parlementaire (RPG/ACE)

Souleymane Kéïta, 3ème secrétaire parlementaire (RPG/ACE)

Nestor Kagbadouno, 4ère secrétaire parlementaire (RPG/ACE)

Dr Ibrahima Sory Diallo, 5ème secrétaire parlementaire (ADC/BOC/GRR)

Abdoulaye Kourouma, 6ème secrétaire parlementaire (GAP)

Michel Kamano, 1er Questeur chargé des finances (RPG/ACE)

Zéinabou Camara, 2ème Questeur chargé du matériel (RPG/ACE)

Du palais du peuple Abdallah BALDE

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin