Port obligatoire du masque : les conseils de Dr Lamah aux personnes souffrant de maladies respiratoires

Dr Lazare Lamah, médecin-chef du Centre Médico-social « Ma Santé » de Lambanyi
Dr Lazare Lamah, médecin-chef du Centre Médico-social « Ma Santé » de Lambanyi

Face à la propagation fulgurante du Covid-19 en Guinée, le président Alpha Condé a exigé le port obligatoire du masque à travers tout le pays. Cette action, lancée depuis le 18 avril 2020, est bien accueillie même si des agents des forces de l’ordre sont accusés d’abus dans l’application de la mesure. Sur le terrain, les citoyens souffrant de maladies respiratoires sont sans doute affectés par ce port obligatoire du masque.

Pour parler de l’impact de ces masques sur les personnes souffrant de problèmes respiratoires et de ce qu’ils doivent faire pour éviter des complications, un reporter de Guineematin.com s’est entretenu avec Dr Lazare Lamah, médecin-chef du Centre Médico-social « Ma Santé », au quartier Lambanyi, dans la commune de Ratoma.

Le port obligatoire du masque est l’une des mesures de prévention prise par les autorités pour prévenir le Covid-19 qui a déjà atteint quelques 688 personnes en Guinée à la date d’hier, mardi 21 avril 2020.

Mais, cette mesure de port du masque constitue un fardeau pour ceux qui souffrent de difficultés respiratoires, dont l’asthme. Selon Dr Lazare Lamah, il peut y avoir des impacts si les malades ne respectent pas les consignes des médecins spécialistes. « L’asthme, est une maladie respiratoire qui fragilise d’abord l’état de santé d’un individu. Et, à cette période de COVID-19, ces personnes sont déjà à risque parce qu’elles sont antérieurement malades des poumons, des voies respiratoires. Donc, pour ce genre de personnes, lorsqu’elles sont en contact avec deux ou trois personnes, pour se protéger et protéger les autres, ils doivent porter un masque qui leurs sont adaptés. Ce genre de personnes doit porter des masques qui facilitent la respiration », a laissé entendre Dr Lazare Lamah.

Poursuivant, ce médecin généraliste a donné d’utiles conseils aux citoyens souffrant de difficultés respiratoires. «Toute personne souffrant d’une maladie respiratoire, si la personne est seule, elle n’est pas obligée de porter le masque. Mais, s’il est entre une ou deux personnes, il est obligé de porter un masque qui est adapté à son état. Il y a des masques qui n’empêchent pas la respiration, qui n’étouffent pas. Donc, il peut le porter pendant qu’il est en contact avec des personnes. Et dès lors qu’il est seul, il peut enlever le masque. Il faut noter que nous avons plusieurs masques : il y a des masques chirurgicaux, qui empêchent la respiration pendant une longue période d’action. Ces masques, nous les utilisons à la rigueur pendant quelques minutes et ça doit être enlevé. Ces masques, nous ne les conseillons pas. Aujourd’hui, nous avons plusieurs qualités de masques, ils peuvent essayer de voir la nature des masques qui leur sont favorables », a indiqué Dr Lazare Lamah.

Pour finir, le médecin-chef du Centre médico-social « Ma santé » invite les Guinéens en général, et les personnes souffrant de difficultés respiratoires en particulier, à respecter les mesures d’hygiène pour ne pas contracter le Covid-19. « Le COVID-19 est une maladie infectieuse respiratoire. Pour ces malades qui sont déjà souffrants de pathologies respiratoires comme l’asthme et autres, ils sont très fragiles. Ils doivent éviter de contracter le COVID-19. C’est pour cette raison que nous leur demandons de porter le masque lorsqu’ils sont dans un environnement public, quand ils viennent à l’hôpital pour une consultation, quand ils vont à la banque pour un retrait, ou qu’ils sont dans une pharmacie pour s’acheter des médicaments, ou s’ils sont dans un marché… c’est de porter des masques qui leurs sont adaptés », a lancé Dr Lazare Lamah.

Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59 § 666 87 73 97

Facebook Comments Box