Honorable Claude Kory Kondiano, ancien président de l’Assemblée nationale

Initialement prévue ce vendredi, 24 avril 2020, la toute première réunion du bureau de la nouvelle Assemblée nationale a finalement été reportée. Selon l’honorable Dembo Sylla, président du groupe parlementaire Alliance patriotique, interrogé par un journaliste de Guineematin.com, ce report est lié à une nécessité administrative que les responsables sortants et entrants doivent honorer.

Il s’agit notamment de la passation de service entre le président sortant du parlement, Claude Kory Kondiano, et son successeur, Amadou Damaro Camara. « Normalement, la réunion devait se tenir ce vendredi comme l’avait annoncé le président de l’Assemblée nationale. Mais nous avons été informés de son report. Elle se tiendra après la passation de service entre l’ancien président, Claude Kory Kondiano et le nouveau, Amadou Damaro Camara, d’une part ; de l’autre, entre les questeurs sortants et entrants », a-t-il indiqué.

Honorable Dembo Sylla de l’UDG

Sur les questions d’incompatibilité actuellement en débat, ce juriste de formation est clair : nul ne peut cumuler une fonction exécutive à celle parlementaire. « Ce sont deux pouvoirs différents. Si un ministre, un directeur, ou tout autre haut cadre bénéficiant d’un décret est élu à l’Assemblée nationale, il a dix jours pour faire son choix et démissionner dans l’une des deux institutions. C’est ce que la loi dit ».

Par rapport à la démission du gouvernement, Kassory Fofana, annoncée par certains depuis quelques jours, le vice-président de l’UDG se veut prudent. « Au vu des résultats obtenus aux élections législatives, c’est clair que le gouvernement a fait de bons résultats. Maintenant pour une question de jurisprudence, le Premier ministre peut présenter sa démission sur la demande du président de la République ou pas. Et celui-ci peut accepter la démission et le reconduire ou nommer un autre. Il est libre de le faire », a expliqué l’honorable Dembo Sylla.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin