Elhadj Mamadou Sylla, président du parti UDG

Les résultats des élections législatives du 22 mars 2020, boycottées par les principaux partis d’opposition du pays, ont suscité un débat au sein de l’opinion autour du poste de chef de file de l’opposition guinéenne. Et ce débat ne laisse pas indifférent Mamadou Sylla, le président de l’UDG, arrivé deuxième à ces élections législatives avec quatre députés, derrière le parti d’Alpha Condé, le RPG arc-en-ciel, qui s’est offert 79 sièges à l’Assemblée nationale.

Au cours d’un entretien qu’il a accordé à un groupe de journalistes dont un de Guineematin.com, ce vendredi 24 avril 2020, le riche homme d’affaires a déclaré qu’il n’y a aucun doute que c’est lui le nouveau chef de file de l’opposition.

« C’est Dieu, de par sa volonté, qui désigne le chef de file de l’opposition. Ça ne se décrète pas. C’est par le travail et le concours de la population qui ont fait que je suis à ce poste. D’autres étaient là mais aujourd’hui c’est moi. La loi dit que le chef de file de l’opposition est issu des rangs du parti qui a le plus de sièges après celui du pouvoir. Dieu merci, nous avons 4 sièges et je suis le chef de file de l’opposition. Nous avons réuni autour de nous 9 formations politiques pour former un groupe parlementaire qui s’appelle, Alliance patriotique », a-t-il dit.

Et ce poste, Mamadou Sylla compte bien l’assumer. Il annonce que son camp sera une opposition positive, qui va travailler pour le bien-être de la population guinéenne. « Le statut de l’opposition est une loi qui définit sa fonction et le rôle. Le chef de file que je suis, est engagé à œuvrer pour le développement du pays et la consolidation de la paix. Notre rôle, c’est non seulement de voter les lois mais de contrôler l’action du gouvernement. Après avoir voté le budget, nous sommes amenés à contrôler l’utilisation de celui-ci. Puisque nous sommes élus par le peuple et c’est à lui que nous devons rendre compte. C’est le rôle de l’opposition en général. Mais nous serons une opposition positive qui travaille pour le bien-être de la population et de tout ce qui est bon pour la population », a promis le président de l’UDG.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin