Lutte contre le Covid-19 : le journaliste Foromo Lamah fait parler son cœur

Foromo Gbouo Lamah

Le journaliste Foromo Lamah, correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré, s’active dans la prévention du coronavirus chez lui. A travers sa fondation dénommée Club des Jeunes Leaders de Gbouo, notre confrère a offert des kits d’hygiène et des masques de protection à son district (Gbouo) et sa sous-préfecture (Soulouta). Avant ces dons, il avait d’abord organisé une campagne de sensibilisation des citoyens de ces localités sur les mesures de prévention contre le Covid-19.

Foromo Gbouo Lamah, correspondant de Guineematin.com à N’Zérékoré

Selon Foromo Gbouo Lamah, ces actions font suite à un constat qu’il a fait sur le non-respect des gestes barrières dans son village natal. « Mon geste vise à rompre la chaîne de contamination dans le pays en général et particulièrement dans mon village, qui n’est pas loin de la ville de N’Zérékoré et qui est très fréquenté aujourd’hui par les citoyens. Alors que le nombre de contaminations ne cesse de grimper chaque jour, j’ai fait un constat alarmant lors d’un déplacement dans mon village sur les gestes barrières contre
le COVID-19.

J’ai constaté que dans la plupart des maisons et des lieux publics visités, les mesures de prévention contre le coronavirus ne sont pas pratiquement pas respectées. Directement, j’ai jugé nécessaire de regrouper les membres de ma fondation dénommée Club des Jeunes Leaders de Gbouo (composée en majorité d’élèves) pour se pencher sur la situation. Je leur ai fait la proposition et ils se sont mis à ma disposition. J’ai d’abord reussi à les former sur les techniques de lavage des mains, parce que moi j’avais déjà bénéficié d’une une formation dans ce sens lors d’un atelier.

Je leur ai expliqué aussi les mesures barrières contre le coronavirus pour les préparer à aller sur le terrain pour sensibiliser les citoyens. J’ai d’abord acheté deux kits de lavage des mains avec lesquels ils ont fait la sensibilisation. Après, nous avons acheté avec nos maigres moyens une dizaine d’autres kits pour les mettre à la disposition du district et nous avons trouvé un autre lot pour la sous-préfecture », a expliqué le journaliste.

Ces dons ont été remis aux autorités de la sous-préfecture de Soulouta et celles du district de Gbouo, le samedi 25 avril 2020. Une initiative vivement saluée par le sous-préfet de Soulouta, Rodrigue Kolié. Très ému, il a remercié les donateurs, soulignant que c’est la première fois qu’un groupe de jeunes fasse une telle action dans la localité. Le sous-préfet a promis de son côté, d’accompagner la fondation Club des Jeunes Leaders de Gbouo dans toutes ses activités.

Abondant dans le même sens, le maire de la commune rurale de Soulouta, Joseph Haba, a rappelé que « la charité bien ordonnée commence par soi-même. C’est pour vous dire que le développement commence par la base. Donc, même si vous faites la sensibilisation au niveau de la ville, il ne faut pas que vous oubliez d’où vous venez. Donc, nous sommes très ravis et très contents de votre geste qui nous galvanise et nous réconforte dans la lutte. Nous allons faire le compte rendu dans tous les 10 villages qui composent la commune rurale. Alors que Dieu vous protège et vous guide sur le droit chemin », a-t-il dit.

Avant de quitter la sous-préfecture, la délégation du Club des Jeunes Leaders de Gbouo, conduite par son président, a réuni les cadres locaux sur les mesures de prévention contre le Coviod-19 et les techniques de lavage des mains. Les membres de la délégation se sont ensuite rendus à Gbouo, où ils ont été reçus par le nouveau président du district, André Haba. Ce dernier a salué aussi le geste de ces jeunes. Il a promis de regrouper tous les chefs de secteurs et la population pour leur présenter le don avant de procéder à l’installation des kits de lavage des mains dans les lieux de regroupement des jeunes.

Guineematin.com

Facebook Comments Box