Assemblée nationale : ce que Kory Kondiano conseille aux jeunes députés

Claude Kory Kondiano, ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne

Comme annoncé précédemment, Claude Kory Kondiano, l’ancien président de l’Assemblée nationale guinéenne, a passé le témoin à son successeur, Amadou Damaro Camara. La cérémonie de passation de service a eu lieu ce lundi, 27 avril 2020, dans la salle des Actes du palais du peuple de Conakry. Au sortir de la rencontre, l’ancien chef du parlement a réagi au micro d’un reporter de Guineematin.com qui était sur place.

Il s’est félicité d’avoir eu l’occasion de diriger la deuxième institution du pays pendant 6 années, saluant la présence de plusieurs jeunes parmi les députés de la neuvième législature. A ces derniers justement, Kory Kondiano a tenu à donner un conseil. Il leur demande de travailler dur et de façon sérieuse pour répondre aux attentes de leurs mandants.

« Je donne un conseil à tous les députés entrants. Le président Damaro disait tout à l’heure que l’Assemblée nationale a été fortement rajeunie, et je souhaite que la prochaine législature soit fortement féminisée. C’est mon rêve ça. Et c’est aussi le rêve du président de la République et du RPG Arc-en-ciel que de rajeunir les institutions et de féminiser les institutions. Donc le conseil que je donne aux députés qui sont pour la plupart d’entre eux très jeunes, c’est de travailler.

Pour être efficaces, pour travailler efficacement pour le peuple qu’ils représentent au niveau de cette institution, il faut qu’ils abattent un travail considérable parce que c’est ce qui leur permettra d’avoir la formation nécessaire, l’expertise nécessaire pour travailler sur les textes que le gouvernement aura à leur présenter ici et là au fur à mesure qu’ils seront installés au niveau de cette institution », a dit Kory Kondiano.

De son côté, le nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Damaro Camara, a rappelé les bons rapports qu’il a eus avec son prédécesseur bien avant l’Assemblée nationale. « J’ai commencé la Banque avec monsieur Kory Kondiano qui m’a initié à cette profession. J’ai eu la chance de l’avoir comme président de l’Assemblée nationale. Et comme un de vos confrères l’a écrit tout à l’heure, le professeur passe la main à son élève. Il est fier, j’en suis fier », a-t-il laissé entendre.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box