La desserte du courant électrique a été rétablie au quartier Tonkolonko, dans la commune urbaine de Faranah. L’agence locale d’EDG a installé hier, dimanche 26 avril 2020, un nouveau transformateur dans cette localité. Cela fait suite à la pression menée dans la rue par les jeunes de ce quartier, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Faranah.

Après leur manifestation du 21 avril dernier, les jeunes Tonkolonko avait fixé un ultimatum aux responsables locaux d’EDG pour le retour du courant dans leur quartier. Passé ce délai, qui arrivait à échéance dimanche, ils promettaient de sortir à nouveau ce lundi, 27 avril, pour se faire entendre. Et, le directeur de l’agence d’EDG à Faranah s’est démené pour respecter cette échéance. Chose qui n’a pas été facile pour Karfa Sylla, qui dit avoir eu beaucoup de difficultés à acheminer le nouveau transformateur, qui se trouvait à Conakry, à Faranah. Cela, dit-il, en raison de la réduction du personnel d’EDG due à la pandémie du coronavirus qui sévit dans le pays.

Karifa Sylla, Directeur de l’agence d’EDG à Faranah

« La signature même de l’ordre de mission du chauffeur a posé problème. C’est ce lundi 27 avril que son ordre de mission devrait être signé. Quand j’ai été informé de cela par le chauffeur, je lui ai demandé les frais de son carburant et ce qu’il doit laisser à sa famille, il m’a parlé de 8 millions. Je lui ai dit de ne pas attendre lundi, je me suis engagé à lui payer les 8 millions pour que le transformateur soit à Faranah à temps. C’est pourquoi nous avons reçu ce transformateur aujourd’hui. Il faut que la population de Faranah sache que la panne d’un transformateur est indépendamment de notre volonté. On a aucun intérêt à priver une entité sociale du courant », a dit le responsable local d’EDG.

A Tonkolonko, le retour du courant électrique a été vivement salué par les jeunes protestataires. « Nous remercions le directeur d’EDG à Faranah d’avoir honoré son engagement. Notre convention devrait prendre fin aujourd’hui dimanche. On était prêts à descendre encore dans la rue dès le lundi pour réclamer le courant. Mais Dieu merci, nous venons d’obtenir ce nouveau transformateur grâce à l’effort du directeur d’EDG. Nous ne pourrons que le remercier parce que cela prouve qu’il se préoccupe de la population de Faranah. Sincèrement, c’est un sentiment de satisfaction qui nous anime et c’est la joie qui règne à Tonkolonko aujourd’hui », a déclaré Mamady Fatoumata Camara, un habitant du quartier.

Il y a quelques semaines que le quartier Tonkolonko était privé de courant électrique. Selon l’agence locale d’EDG, c’est la foudre qui a endommagé le transformateur de cette partie de la ville de Faranah. Il a fallu contacter la direction générale de la société pour qu’un nouveau transformateur soit trouvé à Conakry et acheminé à Faranah.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tel : 00224 620 24 15 13/ 660 27 27 07

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin