Propagation du Covid-19 en Guinée : Dr Mandiouf Sidibé demande le confinement total de Conakry

Dr Moron Mandiouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins de Kankan
Dr Moron Mandiouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins de Kankan

L’explosion des cas positifs de Covid 19 en Guinée inquiète aussi bien les populations que les professionnels de la santé. Pour éviter que l’épidémie se propage de Conakry, épicentre de la maladie en Guinée, vers l’intérieur du pays, Dr Moron Mandiouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins de Kankan, propose le confinement total de la capitale guinéenne. Il l’a dit dans un entretien accordé au correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture ce lundi, 27 avril 2020.

La Guinée a franchi le cap de 1000 cas de personnes testées positives au coronavirus. Cette propagation préoccupe à plus d’un titre et des voix s’élèvent pour demander le confinement total de Conakry. C’est le cas de Dr Moron Mandiouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins de Kankan, qui dénonce les nombreux dysfonctionnements dans l’application de la stratégie nationale de riposte contre le COVID-19.

Selon lui, en dépit des interdictions, des citoyens quittent toujours Conakry pour l’intérieur du pays. Ce qui peut favoriser la propagation du virus. «Tout ce qu’on est entrain de faire à Conakry ne sert strictement à rien. La preuve, le COVID-19 continue à évoluer. Il faut confiner Conakry. Tout le monde sait aujourd’hui que l’épicentre de ce virus est Conakry. Pour éviter la propagation, il est grand temps d’isoler cette ville. Ils ont fait un blocus, mais ça ne marche pas. Nous sommes à Kankan, mais chaque jour nous voyons des gens rentrer de Conakry. D’où la nécessité d’un confinement pour bloquer la chaine de contamination à Conakry. L’état d’urgence, on dit de rentrer chez soi à partir de 21 heures, mais et pendant la journée ? Les gens sont pratiquement en contact les uns avec les autres et se contaminent. Le confinement de Conakry, c’est le seul moyen pour couper la chaine de contamination et éviter l’hécatombe », a laissé entendre le médecin.

Parlant du manque d’équipements dans le cadre de la lutte contre la maladie, Dr Sidibé dit que le nombre de laboratoires d’analyse est aujourd’hui très faible pour un pays de plus de 12 millions d’habitants. « On nous dit qu’il existe 4 Labos. Mais 4 labos, c’est insuffisant pour tout le pays. Il faut au moins un laboratoire par région. Mais, en attend que ce Labo soit mis en place, il faut envoyer les tests rapides. Nous avons l’impression dans les régions d’être abandonnés à nous-mêmes. Se préoccuper de Conakry, c’est bien ; mais, il faut mettre les moyens à la disposition des régions pour éviter que le virus ne s’étende. Et la seule solution, c’est de mettre les moyens à la disposition de ces régions pour faire face au problème », a indiqué notre interlocuteur.

En outre, Dr. Moro Mandiouf Sidibé dit avoir déjà saisi les autorités de Kankan pour qu’elles procèdent dès maintenant à la mise en place d’un comité de riposte préfectoral contre le COVID-19. Un comité sur lequel l’ANSS pourrait s’appuyer pour soumettre au test rapide tout usager avant qu’il n’entre à Kankan.

Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box