Siguiri : Sidiki Condé dénonce la gestion « autocratique » du maire

Mairie de la commune urbaine de Siguiri
Mairie de la commune urbaine de Siguiri

La gestion de la commune urbaine de Siguiri n’est pas du goût de certains conseillers qui accusent le maire de s’accaparer de tout sans associer les autres membres de la structure. C’est Sidiki Condé, conseiller communal, qui porte ces accusations sur Koumba Sékou Magassouba, le maire de la commune urbaine. La gestion comptable et de certaines boutiques constituent la principale pomme de discorde entre le bureau exécutif communal et le conseiller rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le conseil communal de Siguiri a été Installé le 18 octobre 2018. Mais, la gestion de la mairie ne fait pas l’unanimité parmi les 41 conseillers. Sidiki Condé, élu sous la bannière de l’Association pour le Développement de Siguiri (ADS), secrétaire administratif de la section RPG Arc-en-ciel de Bobana1, dénonce l’exclusion des autres conseillers par l’exécutif communal. « Après l’installation des conseillers communaux par la préfecture, le bureau exécutif, constitué du maire et de ses 5 vices maires, a pris la gestion de la commune en vase clos durant quelques mois, sans avoir la moindre intention d’associer les 41 conseillers à la gestion de la chose commune. Pour eux, c’est une manière de préparer leur retraite dans les 5 ans à venir. A l’entrée de la première session budgétaire, nous conseillers, nous avons demandé au bureau exécutif de nous présenter son bilan de session de 100 jours. Ce qui fut fait. Dans ce bilan, les dépenses ont été globalement alignées et présentées aux conseillers communaux sans un moindre détail et sans aucune pièce comptable justificative. De surcroît, il se permet d’assister un département de l’État, la radio rurale, qui ne relève pas de sa tutelle, à hauteur de 5 millions de francs guinéens. »

Par ailleurs, Sidiki Condé accuse le maire, Koumba Sékou Magassouba, de mauvaise gestion des magasins construits lors de la fête tournante. Un partage qui a fait beaucoup de bruit à Siguiri. « A la grande surprise des conseillers, monsieur le maire s’entoure de certains vices-maires pour partager les magasins. La session ordinaire qui a suivi, la question lui a été posée de savoir comment il a partagé les magasins sans associer les 41 conseillers. Il nous a répondus qu’il l’a fait avec les vices-maires. Je vous avoue que les commerçants qui occupaient ces magasins ont porté plainte contre le maire. Il a même exhibé un procès-verbal signé par les 41 conseillers. C’était un faux procès-verbal. Aucune recette de ces magasins n’a été présentée aux 41 conseillers de la commune, surtout que certains commerçants ont payé à l’avance 30 à 40 millions de francs guinéens pour avoir un seul magasin », a-t-il indiqué.

Pour Sidiki Condé, le maire et ses acolytes font preuve d’autocratie dans la tenue de la mairie de Siguiri. « Ce dysfonctionnement est essentiellement dû au fait que l’exécutif se croit tout. C’est lui qui délibère et exécute les décisions de la commune, c’est lui qui se réunit avec les membres de son clan, qui décide et qui exécute leurs propres décisions à la place des 41 conseillers », accuse notre interlocuteur.

Malgré nos multiples tentatives, le maire n’a pas donné une suite favorable à nos sollicitations.

De Siguiri, Bérété Lanceï Condé pour Guinneematin.com

Facebook Comments Box