Le mois saint de Ramadan, entamé il y a quelques jours, coïncide cette année avec la propagation effrénée du Coronavirus. En Guinée, un couvre-feu est imposé aux citoyens par une mesure présidentielle destinée à empêcher la propagation du virus mortel. Devant les agissements violents de certains agents des forces de l’ordre à l’occasion du couvre-feu, un imam de Dubréka les interpelle.
Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mardi, 28 avril 2020, Elhadj Amadou Cheikh Diakité, imam de la mosquée d’Ansoumanya Plateau 2, dans la préfecture de Dubréka, plaide pour une intervention « humaine » des forces de l’ordre.
Les forces de l’ordre sont accusées d’exactions et même de cambriolages à l’occasion du couvre feu de 21 h à 5h instauré en Guinée pour freiner l’évolution du Covid-19. Des citoyens s’en sont plaints un peu partout sur le territoire national et notamment à Dubréka, Conakry, Mamou, N’zérékoré, Siguiri et Kourémalé, avec de nombreux biens emportés.
Tout d’abord, Elhadj Amadou Cheick Diakité, l’imam de la mosquée du quartier Ansoumanya Plateau 2, estime obligatoire que les citoyens obéissent aux principes édictés par le pouvoir pour freiner la propagation du Covid-19. « D’abord, je demande aux fidèles musulmans de la Guinée d’avoir le sens de responsabilité islamique d’observer à la lettre l’heure indiquée pour ce couvre-feu en ce mois-ci saint de Ramadan parce qu’il faut le dire haut et fort, ce couvre-feu a été instauré par le président Alpha Condé dans le but d’éviter la propagation du Coronavirus dans le pays. A cet effet, je pense que nous qui sommes des fidèles musulmans, nous devons profiter dans ce mois de pénitence pour prier pour que cette pandémie qui est entrain de faire des ravages à travers le monde soit complètement bouter hors de notre pays la Guinée. C’est vrai que le souhait de notre foi islamique n’est pas pour la fermeture des mosquées, surtout dans ce mois saint de Ramadan. Mais hélas, nous l’assumons comme cela se doit », a dit Elhadj Diakité.
S’adressant aux forces de l’ordre, qui font respecter, parfois excessivement, cette mesure du couvre-feu, l’imam leur demande d’éviter tout agissement brutal. « En ce mois-ci de Ramadan, je demande aux forces de l’ordre de respecter les fidèles musulmans à cette période du couvre-feu. Je les conseille d’avoir un comportement plus islamique dans le but d’éviter tout agissement brutal vis-à-vis des fidèles musulmans qui, à cette période de ce mois de Ramadan, implorent Dieu, le Tout Puissant Allah, pour le pardon de leurs pêchés commis durant toute l’année écoulée ».
Léon Kolié pour Guineematin.com
Tel : 661 74 99 64