Cour d’Appel de Conakry : les avocats du FNDC demandent la libération de Foniké Menguè

Comme annoncé, le collectif des avocats du FNDC a relevé appel contre l’ordonnance de placement d’Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, en détention provisoire. Une ordonnance prise par le doyen des juges d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn et qui a conduit le responsable des antennes et des actions du Front National pour la Défense de la Constitution à la maison centrale de Conakry. Les avocats ont plaidé ce mercredi, 29 avril 2020, devant le président de la Cour d’Appel de Conakry, en faveur de l’annulation de cette ordonnance et la remise en liberté de leur client, a appris Guinematin.com à travers un de ses reporters.

L’audience s’est tenue à huis clos. Elle a été consacrée aux plaidoiries des maîtres : Mohamed Traoré, Salifou Béavogui, Pépé Antoine Lama et Thierno Souleymane Barry, tous membres du collectif des avocats du Front National pour la Défense de la Constitution.

Tous, ont demandé au président de la Cour d’Appel de Conakry d’annuler l’ordonnance de placement en détention provisoire et d’ordonner la remise en liberté de Foniké Menguè en attendant son procès. Mais, le juge n’a pas souhaité trancher tout seul. Il a préféré renvoyer le dossier devant la chambre du contrôle de l’instruction de la Cour pour décider avec ses assesseurs.

 

« Au cours des plaidoiries, nous avons demandé à ce que cette ordonnance soit infirmée et que notre client soit mis en liberté, le temps qu’on continue la procédure. Mais, le président a délibéré en renvoyant la question devant la chambre du contrôle de l’instruction. L’ordonnance qui était visée concernait le président de la Cour qui pouvait prendre lui-même la décision. Mais, il a jugé utile de renvoyer la réponse au niveau de la chambre du contrôle réunie, c’est-à-dire le président et ses deux assesseurs.

Donc nous reviendrons devant cette même chambre pour encore plaider avec les mêmes arguments pour dire que l’ordonnance n’étant pas motivée, elle doit être annulée. Ce qui permettra la libération de notre client qui est toujours en prison », a confié maître Thierno Souleymane Barry, au sortir de l’audience.

Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, a été arrêté dans la matinée du vendredi, 17 avril 2020, à son domicile, après son passage dans l’émission « Les Grandes Gueules » de la radio Espace. Il a été conduit dans un premier temps à la cité des nations (Villa 40), puis à la direction centrale de la police judiciaire (DPJ), où il a passé plusieurs jours avant d’être déféré au parquet de Dixinn.

Inculpé pour « divulgation de fausses informations », l’activiste de la société civile opposé à un troisième mandat pour le président Alpha Condé a été conduit à la maison centrale de Conakry. Ses avocats promettent de se battre jusqu’à obtenir sa remise en liberté.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box