Covid-19 et gestes barrières : notre constat au marché de Koloma

Le respect des gestes barrières permettant de se prémunir contre la pandémie du coronavirus peine à être effectif dans les marchés de Conakry. Au marché de Koloma par exemple, des kits d’hygiène sont installés par endroits, mais le lavage des mains est loin d’être systématique sur les lieux. Le port obligatoire de masque aussi n’est que partiellement respecté, a constaté un reporter de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Madame Aminata Sylla, vendeuse d’ustensiles de cuisine

Face à la propagation de la pandémie du coronavirus en Guinée, l’administration du marché de Koloma a installé des kits de lavage des mains au niveau des différentes entrées du marché. Une façon d’inciter ceux qui y vont à se laver les mains avant d’entrer dans le marché. « Les responsables du marché ont installé des kits ici, on dit à tout le monde de se laver les mains en entrant et en sortant pour éviter la maladie. Donc, chaque fois que je viens je me lave les mains », soutient Aminata Sylla, vendeuse d’ustensiles de cuisine.

Kadiatou Sow, vendeuse de condiments

En plus des kits d’hygiène installés par l’administration du marché, certains commerçants et marchands ont décidé aussi de mettre des kits de lavage des mains devant leurs places. C’est le cas de Kadiatou Sow, vendeuse de condiments. « J’ai appris qu’il y a une maladie qui sévit dans notre pays et que pour l’éviter, il faut se laver régulièrement les mains, porter un masque et éviter de se serrer avec les gens. C’est pourquoi j’ai installé ce kit pour ma santé et celle de mes clients.

Je me lave régulièrement les mains ici. Tous les clients qui viennent ici aussi, je leur dis de se laver les mains avant de toucher à quelque chose ou bien de me donner de l’argent. S’ils touchent à quelque chose, je leur dis de se laver les mains toujours avant de quitter. Je leur demande également à porter le masque ou bien de rester à distance », explique cette dame.

Toutefois, le constat révèle que le lavage des mains n’est pas encore systématique dans ce marché. Beaucoup de personnes passent devant les kits d’hygiène sans se laver les mains. En ce qui concerne le port du masque de protection, rendu obligatoire depuis le 18 avril en Guinée, il est loin aussi d’être respecté dans ce marché. La majeure partie des gens mettent leur masque au niveau du menton, sous prétexte qu’en le portant correctement ils auront du mal à respirer.

Quant à la distanciation sociale, elle reste une utopie sur les lieux. Au niveau des tables, les gens sont assis côte à côte tandis que ceux qui marchent sont très serrés les uns contre les autres. « Le passage est restreint et tout le monde est pressé. C’est pourquoi les gens sont serrés comme ça », explique Kadiatou Sow.

Thierno Oumar Bah, vendeur de denrées alimentaires

Une situation qui inquiète Thierno Oumar Bah, vendeur de denrées alimentaires dans ce marché. « Les sont nombreuse dans le marché, ils sont serrés les uns contre les autres, parce que parfois tout le monde vient au même moment. En plus, beaucoup de personnes politisent la maladie en disant que c’est les gens du haut niveau qui l’ont envoyée pour des besoins particuliers. Parmi eux, il y a ceux qui refusent de porter les masques et respectent pas la distance indiquée. Beaucoup ne se lavent pas les mains aussi. J’ai vraiment peur pour nous », a dit ce commerçant, qui a installé un kit de lavage des mains devant sa boutique.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225

Facebook Comments Box