Non-respect des gestes barrières au marché de Gbessia : « c’est compliqué de faire respecter ces mesures »

Mabinty Sylla, vendeuse de condiments

Au marché de Gbessia, tout comme dans la plupart des marchés de Conakry, les mesures préventives contre le coronavirus ne sont pas respectées. Beaucoup de personnes qui s’y rendent ignorent complètement le lavage régulier des mains mais aussi le port obligatoire de masque. Et, les autorités du marché se montrent impuissantes face à cette situation dangereuse, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les marchés constituent des lieux propices à la propagation de la maladie du coronavirus. Chaque jour, des milliers de personnes se côtoient et échangent argent et marchandises dans ces endroits. Pour limiter donc le risque de contamination, les responsables du marché de Gbessia, dans la commune de Matoto, ont installé quelques kits d’hygiène sur les lieux. Ils ont exigé également le port du masque de protection, rendu obligatoire depuis le 18 avril dans le pays.

Sira Koïta, cheffe de secteur au marché de Gbessia

« A notre niveau, nous avons pris certaines mesures en fonction de nos moyens pour éviter cette maladie. Nous avons par exemple installé quelques kits de lavage de mains à certains endroits du marché. Nous demandons constamment aux gens de se laver les mains. Aussi, avec l’administration du marché, nous avons exigé que les vendeuses demandent à leurs clients de porter leurs masques pendant les achats. Si nous voyons aussi des gens qui ne portent pas de masques, nous les interpellons afin qu’ils les portent à l’intérieur du marché », explique Madame Sira Koïta, cheffe d’un des secteurs du marché de Gbessia.

Le respect de ces mesures barrières est toutefois, loin d’être effectif. Dans le marché, de nombreuses personnes ne se lavent pas les mains et ne portent même pas de masque de protection. Sira Koïta reconnaît cette situation, laissant entendre que les autorités n’y peuvent rien.

« Même si nous voulons respecter ces mesures, nous ne pouvons pas. Ici, c’est un marché où tout le monde vient. La distanciation sociale est impossible à respecter dans un tel contexte. C’est une foule compacte qui se retrouve ici chaque jour, même pour passer ou acheter quelque chose, on est obligé de se frotter les uns aux autres. Il y en a qui viennent aussi sans porter de masque ni même se laver les mains. Les gens sont plus préoccupés à vendre et à acheter qu’à se rappeler de ces mesures barrières. Nous les responsables, nous faisons de de notre mieux. Mais pour le moment, c’est compliqué de faire respecter ces mesures », soutient-elle.

Récemment, le gouvernement guinéen a lancé une opération de désinfection des marchés de Conakry. Mais pour certains, il est plus urgent de veiller d’abord au respect strict des gestes barrières par les citoyens avant de penser à une telle action.

Alsény KABA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box