Kankan : les contacts de la malade du Covid-19 testés négatifs (autorités sanitaires)

Dr Mohamed Sacko Sylla, directeur régional de la santé par intérim
Dr Mohamed Sacko Sylla, directeur régional de la santé par intérim

Le test réalisé sur cinq personnes, des membres de la famille de la jeune fille malade du Covid-19 à Kankan, s’est révélé négatif. L’information a été donnée par le directeur régional de la santé à l’occasion d’un point de presse organisé ce jeudi, 30 avril 2020. Les cinq contacts directs de la jeune fille de 26 ans, étaient confinés au Centre de Traitement Épidémiologique (CTE) de l’hôpital régional où ils étaient en observation, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après l’inquiétude de ces derniers jours, c’est le soulagement à Kankan depuis la découverte d’un cas positif de Covid-19. Très rapidement, la personne testée positive, une jeune fille de 26 ans, a été évacuée d’urgence sur Conakry, d’où elle était venue, pour être prise en charge au CHU Donka.

Ses proches, au nombre de cinq (5) personnes, sous surveillance au Centre de Traitement des Epidémies de l’hôpital régional de Kankan, ont été déclarés négatifs au Covid 19. C’est Dr Mohamed Sacko Sylla, directeur régional de la santé par intérim, qui a confirmée l’information « C’est ce matin que nous avons reçu la confirmation de la négativité du test effectué sur les proches de la fille. Ils sont tous négatifs. C’est ce qui nous réjouie beaucoup. Nous avons essayé de rompre la contamination, en mettant les parents de la fille dans notre centre de traitement des épidémies. Donc, la population peut rester tranquille, la chaine de contamination est rompue. Nous n’avons pas d’autres contacts et la surveillance continue », a-t-il rassuré.

Toutefois, Dr Mohamed Sacko Sylla a précisé que ces cinq personnes resteront en observation au CTE pour une semaine. « Ils sont toujours confinés au centre et ils resteront pour une semaine. Dans quatre (4) jours, nous allons faire d’autres tests. Pour l’instant, il n’y a pas d’autres contacts, la jeune fille est une intellectuelle. Dès qu’elle a apprit qu’elle a été en contact quelqu’un qui a été testé positif, elle s’est confinée à la maison et elle portait toujours des bavettes », a-t-il indiqué.

Selon nos informations, la jeune fille a effectuée le trajet Conakry-Kankan à bord d’une voiture personnelle. Le chauffeur avec qui elle a voyagé est pour l’instant introuvable. Autant dire que l’énigme n’est pas totalement résolue.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box