Déportation d’opposants à Soronkoni : ce qu’en dit l’opposant Saïkou Yaya

Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines
Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines

Des réactions continuent de se faire entendre suite à l’annonce de la déportation de nombreux opposants arrêtés à N’Zérékoré, au camp militaire de Soronkoni, situé dans la préfecture de Kankan. Interrogé par Guineematin.com sur ce sujet, le secrétaire exécutif de l’UFR, Saïkou Yaya Barry, a exprimé son indignation devant cette situation. Il dénonce une tentative du pouvoir de faire taire toute forme de contestation dans le pays afin d’imposer la dictature aux Guinéens.

« J’ai été l’un des premiers à dénoncer le camp de Soronkoni. Vous savez qu’Alpha Condé a installé un système qui s’apparente au système de la révolution, qui consiste à faire taire toutes les divergences dans ce pays, surtout les divergences politiques. Aujourd’hui, il essaye de martyriser la majorité des jeunes qui se révoltent contre sa façon de faire de la Guinée un pays dictatorial. A commencer par les jeunes qui avaient été arrêtés à Conakry et envoyés dans ce camp avant d’être libérés après plusieurs dénonciations. Aujourd’hui, c’est le tour de la Forêt.

Toutes les personnes qui ont été arrêtées sont majoritairement de N’Zérékoré et ses environs. C’est pour continuer à faire taire toute volonté de s’opposer à sa dictature dans cette région. Comme c’est une partie qui est un peu éloignée de la capitale, il estime aujourd’hui qu’il faut les martyriser, les terroriser afin qu’ils se taisent définitivement devant sa volonté de se maintenir et de mourir au pouvoir. Voilà ce qui amène cette déportation à Kankan, dans un camp de concentration. Soronkoni est le seul camp de concentration qui existe aujourd’hui pratiquement en Afrique de l’Ouest », indique l’opposant.

Ce responsable du parti de Sidya Touré interpelle la communauté internationale, à qui il demande de se pencher sur cette question « pour éviter que la Guinée ne termine son parcours dans le chaos ».

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box