Fête du 1er mai en Guinée : la riposte contre le Covid-19 au centre des préoccupations de l’Inter centrale CNTG-USTG

La pandémie du coronavirus n’a pas permis de célébrer avec faste la journée du 1er mai 2020, la fête internationale du travail. En Guinée, l’intersyndicale CNTG/USTG, en lieu et place des grandioses mobilisations habituelles, a fait une déclaration ce vendredi à Conakry, axée sur « la riposte syndicale contre le Covid-19 ». C’est au siège du Conseil Economique et Social que la déclaration a été lue par Amadou Diallo, secrétaire général de la CNTG (Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée), a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans ladite déclaration, il est indiqué que la date du 1er mai a plusieurs significations pour le monde syndical. « Cette journée est une occasion unique pour le monde du travail de commémorer dans la joie, les différents succès obtenus sur le champ de la bataille économique et social en faveur des travailleurs et travailleuses. Elle est aussi un moment de recueillement et de souvenirs à la mémoire de tous nos devanciers qui ont lutté pour un Monde de paix, de justice et de solidarité. Elle est également une opportunité pour revendiquer des meilleures conditions de vie et de travail ».

Amadou Diallo; Secrétaire Général de la CNTG

Par ailleurs, Amadou Diallo est revenu sur le contexte inédit que le monde vit actuellement avec la propagation du coronavirus contre lequel les travailleurs doivent se battre. « Comme on le sait, l’humanité est frappée aujourd’hui par une crise sanitaire survenue en fin d’année 2019 en Chine sous la forme d’un coronavirus, dénommé Covid-19, dont l’ampleur a atteint des proportions démesurées, devenant ainsi un des plus grands défis des temps modernes. La maladie a entraîné des milliers de morts dans plusieurs pays, remettant en cause des systèmes de santé et de protection sociale et surtout désarticulant dangereusement l’économie mondiale. En Guinée, depuis la notification des premiers cas, le mal connaît une évolution inquiétante. Les statistiques fournies par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire indiquent clairement que la pandémie s’est installée profondément et elle n’épargne personne. Cette progression quotidienne indique à suffisance des défis liés à notre capacité à résister face au danger et nous interpelle à tous les niveaux. C’est pourquoi après une analyse profonde du contexte guinéen, l’Inter centrale CNTG-USTG a jugé nécessaire de placer la journée du 1er mai 2020 sous le signe de la riposte syndicale contre le Covid-19. Ce choix procède de l’engagement de la classe ouvrière à contribuer activement à la résolution de l’épineuse question du Covid-19 qui hypothèque dangereusement le devenir de notre pays alors que les séquelles laissées par la maladie à virus Ebola sont encore fraîches ».

Malgré la propagation hors de contrôle de la maladie, l’Inter Centrale salue les mesures prises dans le cadre de la riposte. « L’inter-centrale CNTG-USTG salue les mesures institutionnelles et sanitaires déjà prises par le gouvernement pour protéger les populations de notre pays. Elle félicite et encourage également les employeurs qui ont bien voulu développer des initiatives en vue de protéger leurs employés, notamment par le gel, ainsi que la mise en place de moyens de protection individuelle et collective sur les lieux de travail ».

D’ailleurs, l’Inter centrale CNTG-USTG estime qu’il reste beaucoup à faire au regard de la montée en puissance quotidienne des cas de contamination. « C’est pourquoi, elle invite le gouvernement à prendre en compte et à activer les structures de concertation sociale fondées sur le tripartisme (Gouvernement-employeurs-travailleurs) pour développer des stratégies adaptées aux réalités et conditions socio-économiques de notre pays. L’expérience réussie de la lutte contre la maladie à virus Ebola constitue à bien des égards un exemple en la matière ».

Dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, l’inter-centrale formule des recommandations au gouvernement : « rendre inclusive et durable toutes les mesures de protection sociale destinées aux populations vulnérables, notamment celles à bas revenus des secteurs publics et parapublics, les retraités et les acteurs de l’économie informelle ; impliquer les partenaires sociaux dans la gestion de la lutte contre le Covid-19 ; assurer un meilleur partage des richesses nationales générées par l’exploitation des ressources du sol et du sous-sol guinéen ; privilégier la dignité des travailleurs (créateurs de la richesse nationale) en leur accordant des salaires décents ; trouver une solution définitive à la crise de l’école pour sauver l’année scolaire ; accorder les mêmes égalités de chance à tous les guinéens pour l’accès aux emplois publics comme privés »

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments Box