Croisade contre le Covid-19 : la Banque Nationale de Guinée offre 500 millions GNF à notre pays

Les efforts de lutte contre le coronavirus dans notre pays se poursuivent sur le terrain. C’est dans ce cadre que la Banque Nationale de Guinée (BNG), du groupe mauritanien AON, apporte son appui aux autorités en offrant un montant de 500 millions de francs guinéens. La cérémonie de remise du chèque a eu lieu ce lundi, 4 mai 2020, au ministère de l’Economie et des Finances en présence de nombreuses personnalités, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Fidèle à son engagement citoyen, la Banque Nationale de Guinée (BNG) a décidé d’apporter sa contribution au grand élan de solidarité nationale destiné à la lutte contre la pandémie du coronavirus qui continue sa propagation dans notre pays. A cet effet, la Banque a remis au ministre des finances un chèque de 500 millions de francs guinéens.

Mohamed Lamine Thierno Camara, DGA de la Banque Nationale de Guinée

Dans son discours de circonstance, le directeur général adjoint de la BNG, Mohamed Lamine Thierno Camara, a traduit la volonté de son institution à appuyer l’Etat Guinéen dans la croisade contre l’épidémie. « Nous sommes venus aujourd’hui pour poser un acte de solidarité envers toute la population guinéenne et envers le gouvernement de Guinée dans la lutte contre le Covid-19 qui affecte énormément notre économie et nos populations. Nous ne pouvions rester insensibles à cette situation », a dit monsieur Camara.

Insistant sur fait que la lutte contre le coronavirus est l’affaire de tous, le DGA de la Banque Nationale de Guinée a rappelé que ce don cadre parfaitement avec la responsabilité sociale de son institution. Selon lui, à travers cette contribution, la BNG a voulu témoigner son engagement à l’endroit du gouvernement dans la lutte qu’il mène pour freiner la progression de cette pandémie. Elle apporte également sa compassion et son soutien aux personnes malades et tout le personnel sanitaire qui lutte contre la maladie. « Consciente que la protection de la santé des citoyens est l’affaire de tous, la BNG invite tous les Guinéens à respecter scrupuleusement les mesures sanitaires pour éliminer le coronavirus de notre pays sans grands dégâts », a laissé entendre Mohamed Lamine Thierno Camara.

Mamadi Camara, ministre des Finances

Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Mamady Camara, a vivement remercié les donateurs et appelé à beaucoup plus de soutien. « Dans le contexte actuel où notre système de santé et plus largement notre protection sociale et l’action de l’Etat sont plus que jamais sollicités, c’est avec un grand plaisir que nous recevons cette importante contribution en vu du financement de la riposte au coronavirus », a dit monsieur Camara, qui s’est félicité du grand rôle que jouent les banques commerciales dans le financement de l’économie guinéenne.

Face aux conséquences que la maladie va laisser, Mamady Camara sollicite la poursuite de l’accompagnement du gouvernement par les institutions bancaires du pays. « Je voudrais solliciter votre concours pour l’accompagnement du gouvernement à la relance économique après que nous aurons ensemble vaincu cette pandémie qui va avoir des conséquences désastreuses sur l’économie nationale », a souhaité le ministre.

Après les discours, il s’en est suivi la remise du chèque destiné à la lutte contre le Covid-19.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box