Déportation d’opposants à Kankan : la grosse colère de Dr Édouard Kpoghomou du parti UDRP

Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP
Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, président du parti UDRP

L’arrestation et la déportation des opposants au projet de 3è mandat pour Alpha Condé vers Kankan continue de susciter des réactions d’indignation dans les rangs des acteurs politiques. Joint au téléphone par un reporter de Guineematin.com hier dimanche, 03 mai 2020, le président de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, dénonce un acharnement contre des citoyens innocents. Pour lui, le gouvernement guinéen devrait plutôt chercher à faire face à la préoccupation majeure actuelle, qui n’est autre que la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Une quarantaine d’opposants au 3ème mandat pour Alpha Condé ont été récemment arrêtés et déportés à Kankan, au camp de Soronkoni, soutient le FNDC. Leur interpellation est liée aux violences meurtrières survenues à N’zérékoré les 22 et 23 mars 2020. Cet état de fait ne laisse pas indifférent le président de l’UDRP. Pour lui, l’heure n’est pas aux arrestations des personnes pour les entasser et les mettre dans des camps de concentration. « Arrêter et emprisonner des gens innocents en cette période que nous traversons, c’est une honte. Nous sommes dans un État voyou, il faut le dire ainsi. On n’a pas besoin d’emprisonner des gens surtout dans cette conjoncture où on est à même de faire en sorte que les mesures sanitaires soient favorables à l’éradication du coronavirus. C’est ce moment précis que monsieur choisi pour prendre des gens et les entasser dans des camps de concentration. Nous sommes en train de nous demander si monsieur Condé est en train de causer des préjudices à ce pays pour favoriser une sorte de réconciliation entre les factions puisqu’il a déjà fini de faire la division entre les régions. Ça c’est regrettable, nous ne pouvons pas accepter ça ».

Pour monsieur Zoutomou Kpoghomou, ces arrestations ne justifient pas. « Les accusations formulées contre ces gens là sont fortuites. Parce que monsieur Condé a déjà fini de faire son coup d’Etat constitutionnel. Il a déjà obtenu et installé son Assemblée du RPG parce le peuple de Guinée ne reconnaît pas cette assemblée. C’est une assemblée du RPG. Alors, pourquoi s’en prendre à des innocents ? Et la plupart de ces gens arrêtés, ils les poursuivent seulement parce qu’ils ont déserté le RPG. C’est parce qu’ils ont tourné le dos au RPG qu’on est en train de les poursuivre. Ce sont des militants du FNDC qu’ils sont en train d’harceler maintenant. C’est inacceptable ça. Le gouvernement guinéen aurait pu se préoccuper de cette maladie qui est en train de tuer beaucoup de personnes que de se mettre à arrêter des innocents et les mettre en prison. J’appelle le gouvernement à se tourner vers la lutte contre cette maladie. C’est la priorité actuelle de tout le monde. »

S’agissant de ces événements douloureux ayant entrainé la mort de plusieurs personnes à N’zérékoré, le président de l’UDRP a dit que son parti et le FNDC useront de toutes les voies et de tous les moyens légaux à leur possession afin que ces crimes soient connus au niveau international. « A l’UDRP, nous sommes d’abord pour la santé de la population. Si l’Etat n’est pas à même de donner des kits sanitaires à cette population qui se meure, nous sommes totalement différents. Nous, nous sommes préoccupés d’abord à distribuer des kits sanitaires à la population, même de façon symbolique. Au delà maintenant de ceci, nous, nous n’allons pas faire le jeu du pouvoir. Qu’est-ce qui se passe? Vis-à-vis du FNDC, l’Etat a échoué. Maintenant, il veut faire endosser cette responsabilité à d’autres entités. Mais nous, nous n’allons pas suivre ça pour le moment. Nous avons toujours dit que nous sommes des légalistes. Nous restons dans la logique de suivre toutes les voies légales pour que le peuple bénéficie de ses droits constitutionnels. Et au niveau de notre parti, et au niveau du FNDC, ce sont ces voies légales que nous allons relancer jusqu’à ce qu’on soit entendu. Aujourd’hui ce sont des crimes qui sont commis en Guinée forestière. Nous voulons que ces crimes soient connus au niveau international et c’est ce travail que nous sommes attelés. C’est ce travail que nous menons maintenant en ce qui concerne ce sujet puisqu’il s’agit des citoyens guinéens. »

En outre, le leader de l’UDRP a réaffirmé son soutien aux 44 personnes détenues à Kankan, à la prison civile, et qui doivent être présentés à un pool de juges d’instruction. « Je dirai que les personnes arrêtées, qu’elles sachent que nous sommes de cœur avec elles. Tous ceux qui sont arrêtés ne sont pas seuls, nous sommes avec eux. Nous sommes en train de faire ce qui est à notre pouvoir afin qu’ils soient libérés parce que c’est inhumain. Plus de 40 personnes arrêtées, entassées et envoyées dans un camp de concentration. Même en Corée du Nord, ça ne se fait pas. »

Pour finir, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou a invité tous les guinéens au respect des règles édictées par les autorités sanitaires dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : +224 622 91 92 25

Facebook Comments Box