Fin de mandat à la HAC : Alpha Abdoulaye Diallo donne « une note de 9/10 à l’équipe sortante »

Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante (AGEPI)
Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI)

Après l’expiration du mandat des commissaires de la Haute Autorité de la Communication (HAC), l’heure est aux tractations pour la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante. A l’heure du bilan des actions de l’instance régulatrice des médias en Guinée, chacun y va de son commentaire pour tresser des lauriers ou cloué au pilori la HAC. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce lundi, 04 mai 2020, Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), soutient que l’institution a connu des hauts et des bas.

La composition de la nouvelle équipe dirigeante de la Haute Autorité de la Communication (HAC) sera connue bientôt. En ce qui concerne le bilan de l’ancienne équipe, Alpha Abdoulaye Diallo, président de l’AGEPI, parle d’une prestation mi-figue mi-raisin. « Dans l’œuvre humaine, il y a toujours des hauts et des bas. Mais grosso modo, on retient une HAC qui a su faire son travail de régulation, même si quelque part, nous avons constaté des couacs, notamment dans le travail collégial qui devait être celui des anciens membres de la HAC. Ils ont débuté pratiquement dans une crise interne et ils ont passé dix huit mois dans cette crise. Et, je crois que cela a été réglé mais les séquelles sont restées. Au moment où nous parlons, si j’ai bonne mémoire, les commissaires de la HAC réclament encore dix huit mois de traitement. Maintenant à l’externe, concernant la régulation des médias, moi je donne une note de 9/10 à l’équipe sortante », a-t-il laissé entendre.

Satisfait de ce bilan, Alpha Abdoulaye Diallo a indiqué que l’AGEPI voulait capitaliser l’expérience en maintenant son représentant. Mais, dit-il, le mandat étant unique, cette volonté ne pourra se réaliser. « Au regard de la loi, nous avons constaté que le mandat est unique. C’est donc à l’issue de plusieurs réunions que nous avons donc décidé d’ouvrir les candidatures. Et, nous avons enregistré quatre candidatures. A l’issue des délibérations et des consultations, une seule candidature est restée en lice. C’est celle de notre doyen, Ibrahima Tawel Camara, du journal Le Regard. Donc, c’est lui qui va nous représenter à la HAC », a-t-il révélé.

En outre, l’administrateur général du journal Le Populaire pense que la nouvelle équipe sera à la hauteur de ses attentes grâce à la participation de tout un chacun, y compris les journalistes. « Nous souhaitons bonne chance à la nouvelle équipe et nous espérons qu’elle saura porter le flambeau parce que, comme vous le savez, réguler n’est pas facile, être censeur n’est pas facile et ça sera donc à nous autres journalistes , dirigeants de médias et leaders d’associations de presse de contribuer à faire en sorte que la tâche soit facile aux nouveaux commissaires de la HAC. ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments Box