Sonfonia Gare 2 : la police accusée d’avoir blessé délibérément une dame

Madame Forê Diawara, la victime
Madame Forê Diawara, la victime

La police guinéenne fait encore parler d’elle dans le mauvais sens. Cette fois, ce sont des agents de la CMIS N°6 de Yattaya qui sont accusés de s’être introduits dans une concession pour y commettre des exactions. Ils ont notamment blessé une dame à l’aide d’une grenade lacrymogène, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

L’acte s’est passé dans la soirée du vendredi, 1er mai 2020, à Sonfonia Radar, un secteur relevant du quartier Sonfonia Gare 2. Venus disperser une manifestation de jeunes qui protestaient contre le manque de courant dans cette localité, des agents de la Compagnie Mobile d’Intervention et de Sécurité (CMIS) N°6 de Yattaya se sont introduits dans une concession. Ils ont tiré une grenade lacrymogène sur la mère de famille, Madame Forê Diawara, qui a été blessée au niveau du sein gauche.

« Dans la soirée du vendredi, j’étais avec ma famille à la maison, on n’était même pas au courant qu’il y avait une manifestation dans le quartier. On a juste vu des agents de la CMIS s’introduire de force dans notre cour. Lorsqu’on a entendu le bruit, nous sommes sortis de la maison en courant. J’ai demandé aux agents en criant qu’est-ce qu’il y avait. Entretemps, mon frère qui prenait ses ablutions pour la prière de 19 heures a aperçu un des agents qui rentrait dans une de nos chambres. Il lui a demandé ce qu’il venait chercher dans cette chambre, immédiatement l’agent est venu arrêter mon frère. Je me suis interposée parce que nous sommes orphelins de père et de mère, et je joue actuellement le rôle de nos parents en tant qu’aînée de la famille.

J’ai dit aux agents que mon frère est avec moi, il n’était mêlé à rien. Finalement, un des agents a dit de libérer mon frère car il n’était pas mêlé à une quelconque manifestation. Alors en sortant, les agents ont tapé très fort le portail de la cour. C’est ainsi que mon frère leur a dit de ne plus le faire et que s’ils gâtaient le portail on n’a personne pour le réparer. C’est ce qu’il ne fallait pas dire. Les agents se sont retournés pour s’en prendre encore à nous. Ils ont pris mon frère et ont voulu l’emmener avec eux. Lorsque je me suis interposée en tant que responsable de la famille, un des agents a tiré à bout portant une grenade lacrymogène sur moi. J’ai été blessé au niveau du sein gauche », a-t-elle expliqué.

Depuis cet acte, cette enseignante dit être malade. « Mon sein est très enflé et il me fait très mal. Hier nuit, je n’ai pas pu fermer les yeux, tellement que j’avais mal. Je suis une pauvre dame et je n’ai pas de soutien. Je demande donc aux personnes de bonne volonté, aux institutions nationales et internationales et au gouvernement de m’aider à me soigner. En plus, je souhaite qu’on m’aide à poursuivre ces agents qui ont tiré sur moi. Ils sont identifiables, ce sont des agents de la CMIS N°6 de Yattaya. Eux-mêmes nous ont dit que si on n’était pas contents, d’’aller les trouver à leur siège. Donc, je souhaite que ces agents qui m’ont tiré dessus soient poursuivis et qu’ils paient pour ce qu’ils ont fait », a dit Forê Diawara.

Elhadj Bah, dit Elf, président du conseil de quartier de Sonfonia Gare 2

Tout comme cette victime, Elhadj Bah, le président du conseil de quartier de Sonfonia Gare 2, souhaite que les auteurs de cet acte soient sanctionnés, mais aussi que les agents de sécurité arrêtent de commettre des exactions sur les citoyens. « Je souhaite que l’autorité intervienne auprès de la sécurité pour leur dire d’arrêter de rentrer dans les concessions pour agresser les innocents. Ces agissements créent de la frustration au sein de la population. Nous demandons aux autorités au plus haut niveau de prendre leurs responsabilités pour qu’il y ait des sanctions contre les agents qui se sont rendus coupables de cette bavure », a exhorté l’autorité locale.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box