Préfecture de Kankan : mise en place de 2 comités pour riposter contre le COVID-19

Dr Moro Mandjouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins et président du comité scientifique de riposte contre le COVID-19
Dr Moro Mandjouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins et président du comité scientifique de riposte contre le COVID-19

Avec 3 582 469 cas et 251 365 décès dans le monde (et officiellement 1 750 cas en Guinée dont 9 morts), la préfecture de Kankan a enregistré deux cas qui ont été évacués à Conakry. Et, pour barrer la route à toute éventuelle propagation de la maladie dans le Nabaya, les autorités préfectorales ont récemment installé deux comités de riposte : le comité préfectoral de riposte contre la maladie du coronavirus et le comité scientifique préfectoral de riposte contre le COVID-19, a appris le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Présidé par le préfet, Aziz Diop, le « comité préfectoral de riposte contre la maladie du coronavirus » est chargé de l’identification, du suivi et de la prise en charge des personnes contacts. Tandis que le « comité scientifique préfectoral de riposte contre le COVID-19 », présidé par Dr. Moro Mandjouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins, est chargé de faire des propositions techniques au comité préfectoral de riposte.

Selon Dr Moro Mandjouf Sidibé, président de l’ordre préfectoral des médecins et président du comité scientifique de riposte contre le COVID-19, dans les jours qui suivent, ce comité scientifique fera des propositions techniques au comité préfectoral de riposte. « Nous allons travailler pour faire des recommandations au comité préfectoral de riposte contre le Covid 19. L’objectif, c’est de préserver cette ville du Coronavirus. A l’issue de ces recommandations, les autorités préfectorales prendront des dispositions techniques et générales, parce que dans cette affaire, le dernier mot revient à l’autorité ; nous, nous ne ferons que des propositions », a-t-il dit.

Et, pour mettre fin à la propagation de cette pandémie en Guinée, ce professionnel de la santé estime qu’il faudrait confiner la capitale, Conakry, au moins pour deux semaines. « Les gens sont pour le confinement de Conakry. Ils disent que le confinement est une bonne chose, mais que leur seul souci est que les gens n’ont pas de moyens pour tenir. Cela m’a beaucoup touché, parce que si l’Etat n’a pas de moyens pour venir en aide aux populations pendant la période de confinement, il faudrait alors faire appel aux opérateurs économiques, aux grands entrepreneurs, ainsi qu’aux sociétés minières. Je pense qu’il est temps pour ces gens de venir en aide aux populations. On peut donner deux sacs de riz, un bidon d’huile, un carton de sucre, du lait, plus à peu près 700 000 pour chaque famille pour un confinement de 15 jours », a proposé Dr. Moro Mandjouf Sidibé.

A rappeler que le « comité scientifique préfectoral de riposte contre le COVID-19 » est composé de cinq (5) membres : Dr. Moro Mandjouf Sidibé, professeur Yousouf Camara (enseignant chercheur à l’université de Kankan), Dr Sékou Condé (coordinateur du centre de traitement des épidémies), Dr. Sekou Kaba (pharmacien) et Dr. Sayon Sidibé (chargé de la communication à la direction préfectorale de la santé)

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box