Général Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry, président du CIK et de la Ligue de Football

La Fédération Guinéenne de Football (FGF) a surpris plus d’un en choisissant le Club Industriel de Kamsar (CIK) comme le quatrième représentant guinéen pour les compétitions africaines des club. Une décision qui alimente la polémique au moment où les tractations se faisaient entre le Fello Star de Labé et l’Association Sportive de Kaloum, mieux classés au compte de la saison 2019/2020, pour prendre cette place. Des responsables de ces deux clubs, pris au dépourvu face à cette décision, ont exprimé leur désarroi au micro d’un reporter de Guineematin.com ce mercredi, 06 mai 2020.

Les quatre représentants guinéens pour les compétitions africaines des clubs de football sont connus. Il s’agit du Horoya AC, de la SAG de Siguiri, du Wakriya AC de Boké et du Club Industriel de Kamsar. Mais, le choix porté sur le Club Industriel de Kamsar, club du Général Mathurin Bangoura, Gouverneur de la ville de Conakry et président de la Ligue de Football, fait couler encre et salive dans le milieu sportif.

Mohamed Lamine Sylla, ‘Léandro’

Interrogé par un reporter de Guineematin.com, Mohamed Lamine Sylla, dit Léandro, entraîneur du Fello Star de Labé, réclame toujours la quatrième place pour son équipe. « C’est vrai qu’on a tous vu sur les réseaux sociaux que le CIK a été choisi par la Fédération Guinéenne de Football. Pour l’instant, on reste calme parce que la nomination de ces quatre clubs n’est pas encore officialisée pour les compétitions africaines. Je pense que ça serait un peu difficile pour moi personnellement de me livrer. Mais en tout état de cause, nous réclamons la quatrième place parce qu’on suppose que la fédération doit prendre les quatre meilleurs du moment. On doit être logique dans ce qu’on fait dans ce football ».

En outre, Léandro invite la Fédération Guinéenne de Football à s’inspirer du travail sérieux fait par la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP). « Je pense que la fédération va suivre ce que la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP) a fait parce qu’elle a fait un très bon travail en prenant les trois premiers qui doivent représenter la Guinée et la quatrième place qui appartient à la coupe nationale. Je pense que logiquement, la fédération va suivre la trace de la Ligue… ».

Joseph Siba Guilavogui

Pour sa part, Joseph Siba Guilavogui, responsable de la communication de l’Association Sportive de Kaloum (ASK) affirme que c’est une décision faite à dessein pour mettre à l’eau le gigantesque chantier entrepris par le club dirigé par Bouba Sampil. « Aujourd’hui, l’AS Kaloum a amorcé un élan footballistique très impressionnant qui lui permet de représenter la Guinée partout où besoin sera. Mais fort malheureusement, on a assisté à ce choix précipité qui est fait à dessein pour empêcher l’AS Kalium, qui est dans un élan appréciable, de jouer les compétitions africaines. Parmi les équipes choisies, il y a des équipes parmi ces quatre qui ont montré des faiblesses financières, elles ont dit dans les coulisses qu’elles ne peuvent pas prendre part à une compétition africaine à cause du manque de moyens. L’année dernière, ils ont envoyé des clubs en campagne africaine qui ont dormi dans les marchés, ils ont dormi dans les aéroports pour aller livrer un match en campagne africaine. Au lieu de respecter l’hiérarchie, c’est-à-dire partir du premier et ainsi de suite, on laisse tout cela pour prendre le neuvième au classement parce que ce dernier a été finaliste de la coupe nationale de la saison dernière. Je pense que c’est une insulte à l’endroit des supporters de l’AS Kaloum, une insulte à l’endroit même du football guinéen », a-t-il lancé.

En outre, le responsable de la communication de l’AS Kaloum tire à boulets rouges sur les dirigeants actuels du football guinéen. « Si vous voyez que le football guinéen ne progresse pas à tous les niveaux, c’est parce que nous avons des dirigeants corrompus, méchants et égoïstes. Ils savent que si l’AS Kaloum se réveille, c’est l’engouement qui revient dans les stades. Ça c’est l’ADN de l’AS Kalium. Comme ils savent que c’est le seul club capable de créer de l’engouement dans les stades, ils vont à tout prix empêcher ce club de se hisser ou de progresser ».

Siba Guilavogui pour Guineematin.com

Tel: 620 21 39 77/ 662 73 05 31

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin