Covid-19 en Guinée : un premier cas positif notifié dans la ville de Kindia

Un premier cas d’infection au Covid-19 a été détecté dans la ville de Kindia ce mercredi, 07 mai 2020. Il s’agit d’un fonctionnaire, qui a construit au secteur Khaliakhory, dans la sous-préfecture de Damakania, venant d’un séjour de Dabola. L’annonce en a été faite par Dr Mory Togba, directeur préfectoral de la santé de Kindia, qui assure que des mesures sont entrain d’être prises pour remonter les contacts du cas positif, rapporte l’un des correspondants de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Dr Mory Togba, directeur préfectoral de la santé de Kindia

Interrogé par notre reporter, Dr Mory Togba a fait savoir que ce cas positif avait été testé à Conakry. Mais, sans attendre de connaitre son statut, l’intéressé s’est rendu à Dabola pour un traitement traditionnel, avant de débarquer à Kindia. « C’est hier qu’on a enregistré un cas non autochtone dans la préfecture de Kindia, venu de Conakry. Je crois que c’est à Conakry qu’il a été suspecté. Il a été testé, mais il n’a pas reçu son résultat. Pour lui, le temps pressait. C’est quelqu’un qui a construit ici à Kindia ; mais, il n’a pas passé la nuit ici. Après avoir quitté Conakry, il a continué à Dabola. C’est là-bas qu’il est allé se soigner à la médecine traditionnelle. C’est avec son retour ici, pour voir sa construction, qu’on lui a dit qu’il est testé positif. On l’a directement guidé au Centre de Recherche en Epidémiologie, Microbiologie et Soins médicaux (CREMS) de Kindia pour sa prise en charge. C’est ainsi qu’il s’est présenté au Centre où il est actuellement. Donc, on peut dire que Kindia a reçu son premier cas ; mais, comme je le disais, ça ne devrait pas être un autochtone parce que l’intéressé n’est pas d’ici », a expliqué le médecin.

Le directeur préfectoral de la santé s’est offusqué de la complaisance des agents qui laissent des citoyens passer entre les mailles du filet. Pour Dr Mory Togba, il faudrait que les forces de sécurité soient conscientisées, équipées et dotées de kits de test rapide. « Les barrages ne servent à rien… On ne peut pas détecter quelqu’un qui doit attendre son résultat et franchir tous les barrages pour se retrouver à l’intérieur du pays. Ce n’est pas possible. »

Pour éviter la propagation de la maladie dans la préfecture, Dr Mory Togba a dit qu’une réunion d’urgence s’est déjà tenue à la direction préfectorale de la santé.

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments Box