Propagation du Coronavirus : la Guinée annonce 1 927 cas confirmés

Ce sont désormais 1 927 personnes qui ont été confirmées positives au nouveau Coronavirus ou Covid19 en République de Guinée dont 71 nouveaux cas, a annoncé l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS) dans la soirée de ce jeudi, 7 mai 2020.

Alors que monsieur Mohamed Oularé, le Directeur Général par intérim de la Société des Eaux de Guinée (SEG) a perdu la vie ce jeudi, après avoir été testé positif au Covid19 quelques jours plutôt, le communiqué publié ce soir par l’Agence nationale de sécurité sanitaire (qui relève du ministère de la santé), indique qu’il n’y a pas eu de nouveau cas de mort !

Mais, Guineematin.com a appris que cette agence gouvernementale se contente de relayer chaque jour uniquement les chiffres de la veille. Ce qui fait souvent que les Guinéens croient plus aux sources privées qu’à celles gouvernementales, étant entendu que la plus part des informations relayées sur les réseaux sociaux se confirment les heures et jours qui suivent, développant ainsi des risques de favoriser des fausses nouvelles en ces temps d’inquiétudes et de doute… Pourquoi attendre plus de 24 heures pour annoncer une information déjà connue de tous ?

Enfin, l’incapacité de l’ANSS (dont le directeur général, Sakoba Keita, a lui-même contracté le Covid19) à donner les résultats du test à temps et à surveiller les personnes testées positives fait craindre que la Guinée traîne cette grave maladie pendant un bon moment…

A suivre !

Facebook Comments Box