En dépit de l’annonce du premier cas positif de Covid-19 détecté dans la préfecture de Kindia, les autorités sanitaires et préfectorales ne veulent pas reconnaître sa paternité. Selon la direction préfectorale de la santé t le préfet, la ville de Kindia n’a pas encore enregistrée son premier cas de Covid-19. Le cas découvert ces derniers jours est un voyageur venu de Conakry, se justifie-t-on pour rassurer la population. Les autorités affirment que les contacts du cas positif qui a transité dans la ville sont sous surveillance, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le Directeur préfectoral de la santé (DPS) de Kindia et le préfet de Kindia ont apporté des précisions ce vendredi, 08 mai 2020, sur le dernier cas du nouveau Coronavirus admis au Centre de Recherche en Epidémiologie Microbiologie et des Soins médicaux (CREMS) de Pastoria. Pour Dr Mory Togba, le cas enregistré au CREMS n’est pas authentique de Kindia.

Dr Mory Togba, Directeur Préfectoral de la Santé de Kindia

« Pour le moment et selon l’ANSS, ce cas positif du Covid 19 n’est pas un autochtone de Kindia, comme je l’ai dit hier. Je le redis encore, ce n’est pas un cas authentique de Kindia. C’est quelqu’un qui vit à Conakry, qui a été notifié à Conakry et même enregistré dans les bases de données de l’ANSS et qui a été prélevé à Conakry. C’est à la recherche des soins que l’intéressé est venu à Dabola pour le traitement à la médecine traditionnelle. C’est après un séjour à Dabola qu’il est revenu à Kindia et c’est en ce moment qu’il a été rappelé à Conakry par l’ANSS pour lui dire que son résultat est positif. C’est pourquoi, nous disons que ce n’est pas un cas de Kindia. Il relève de la base des données de Conakry. Le chargé de la surveillance de l’ANSS, Dr Koné, dit qu’il est déjà enregistré dans les bases de données de l’ANSS. Donc, c’est un malade qui relève de Conakry et c’est lui-même qui lui a dit d’aller au CREMS. Le CREMS de Kindia est un centre de prise en charge national. Donc, le centre du CREMS ne relève pas de Kindia. Quand quelqu’un va là-bas, qu’on ne dise qu’il est un cas positif de Kindia », a tenu à préciser le médecin.

Parlant des contacts de ce cas positif, Dr Mory Togba a fait savoir tous sous surveillance. « L’intéressé a des contacts ici. Il est venu avec quatre (4) contacts. On a fait les investigations hier et on a vu que ces gens vivaient avec lui à Conakry. Ils ont toutes les informations concernant le confinement. Donc, quand ils sont venus, ils se sont confinés. Ces quatre contacts sont en surveillance », a-t-il dit.

N’fansoumane Touré, préfet de Kindia

Pour sa part, le préfet de Kindia, Elhadj N’Fansoumane Touré, a réitéré qu’il n’y a pas de cas positifs dans sa juridiction avant de prodiguer d’utiles conseils aux citoyens. « On tient à informer l’opinion nationale et internationale pour dire que Kindia n’a pas encore enregistré son premier cas de Covid-19. Je demande à la population d’être sereine, de continuer à observer les mesures barrières. »

Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628 51 88 88

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin