guérisseurs traditionnels

Les guérisseurs traditionnels ne sont pas contents de leur mise à l’écart dans la lutte en cours contre la pandémie du coronavirus. Et ils l’ont fait savoir au cours d’une conférence de presse qu’ils ont animée ce vendredi, 08 mai 2020, à Conakry. Ces tradipraticiens assurent qu’ils sont pourtant en mesure de trouver un remède à cette maladie, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Selon Joseph Millimono, le porte-parole de la Fédération Guinéenne des Associations des Guérisseurs Traditionnels et Herboristes (FEGAGTH), depuis le début de la lutte contre le coronavirus en Guinée, cette structure a voulu apporter sa contribution à ce combat. Elle a mené plusieurs démarches dans ce sens auprès des autorités sanitaires du pays, mais sans succès.

Joseph Millimono

« Beaucoup de démarches ont été faites auprès des autorités sanitaires, en l’occurrence le ministre en charge de la santé, qui ne nous a pas réellement reçus. Mais, nous continuons à nous battre. C’est pourquoi, nous avons organisé cette conférence de presse pour faire passer nos messages liés notre préoccupation et pour attirer l’attention de l’opinion nationale et internationale sur les maux dont souffrent notre fédération », a-t- indiqué.

Les guérisseurs traditionnels disent ne pas comprendre pourquoi les autorités du pays refusent systématiquement de les associer dans la recherche de traitements pour certaines maladies qui n’ont pas de remède.

Dr Mamady Daman Traoré

« Le VIH Sida, la maladie à virus Ebola et tant d’autres maladies contagieuses, aucun scientifique, aucun médecin n’a pu trouver jusque-là un remède à ces maladies. Donc, si aujourd’hui le monde fait face à une autre maladie et que notre fédération demande à ce qu’elle soit associée à la lutte contre celle-ci, je ne vois pas la raison pour laquelle le ministère de la santé refuse de nous associer », a déclaré Dr Mamady Daman Traoré, le président de la FEGAGTH.

Ces tradipraticiens assurent qu’ils sont en mesure de trouver des traitements efficaces contre plusieurs maladies pour lesquelles la médecine moderne n’a pas encore de remède. D’ailleurs, en ce qui concerne le coronavirus, ils disent avoir déjà un produit qui pourrait permettre de traiter les malades. Le remède appelé Leko aurait déjà permis de soigner plusieurs personnes souffrant de maladies ayant les mêmes symptômes que le Covid-19.

« Ces personnes avaient des difficultés respiratoires, des maux de tête, la fatigue générale. Nous avons réussi à les traiter avec notre produit et il y a eu des améliorations. Donc nous nous sommes dit qu’il faut tester ce produit sur les personnes atteintes du Covid-19 pour voir son efficacité…

Si on permet à notre fédération, elle peut faire beaucoup de choses pour trouver un remède. Mais la fédération n’a pas de moyens. C’est pourquoi nous plaidons le gouvernement et les personnes de bonne volonté pour qu’ils viennent en aide afin qu’on puisse se mettre à la tâche », a dit Dr Mamady Daman Traoré.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/654 416 922

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin