Guinée : l’Université Franco-arabe Al-Eamar présente son Master Finances Islamiques et Audit

L’Université Franco-arabe Al-Eamar de Guinée, créée en 2006 et basée à Conakry, ne cesse d’innover dans ses programmes et par la qualité de son enseignement. C’est dans cette dynamique que l’institution d’enseignement supérieur a introduit en début d’année dans son programme le Master Finances Islamiques et Audit (FIAG). L’annonce en a été faite par le coordinateur principal dudit master, Mamadou Madany Bah, à l’occasion d’un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com dans la journée du samedi, 02 mai 2020.

Selon nos informations, l’Université Al-Eamar de Guinée est à la croisée de deux mondes : celui de l’enseignement de la Théologie, de l’étude islamique d’une part ; et d’autre part, l’étude des Sciences Economiques et de Gestion. Pour adapter ses programmes aux exigences du moment, l’université a introduit le Master Finances Islamiques et Audit (FIAG) aux trois Licences dont elle dispose.

Mamadou Madany Bah, coordinateur principal Master Finances Islamiques et Audit (FIAG) de l’Université Al-Eamar

C’est ce qu’a fait savoir Mamadou Madany Bah, coordinateur principal dudit Master. « A côté de nos programmes traditionnels, nos deux grands départements, on a introduit un Master Finances Islamiques et Audit. Le Master est déjà instauré et les cours ont débuté en janvier dernier. L’objectif principal de ce Master est de former des cadres qui pourront aller travailler dans le domaine Bancaire, qui pourront aller travailler dans les Assurances, dans le domaine du Management et tout ce qui est cabinet et aussi former des juristes consultes ».

Par ailleurs, monsieur Bah a fait savoir que l’introduction de ce Master répond à un besoin pressant constaté sur le terrain en Guinée. « Le but de ce Master a été repensé. Entre 2012 et 2014, la Banque Islamique de Développement a financé 1350 milliards de dollars pour tous les pays africains membres de cette institution. Mais malheureusement, au niveau des 22 pays Africains, dont la Guinée, qui ont bénéficié du financement de la BID, il y a un manque criard de ressources humaines. Donc, le but de ce Master a été de répondre aux besoins socio-économiques de ces pays, surtout en Guinée. Aujourd’hui, plusieurs banques en Guinée veulent ouvrir la Finance islamique, mais n’ont pas de ressources suffisantes pour leur employabilité. Donc, ce Master Finances Islamiques et Audit (FIAG) vient pour combler ce vide », a-t-il expliqué, précisant que ceux qui sortiront de ce Master ont une chance de décrocher directement leur premier emploi.

Mamoudou Kallo, diplômé en Administration des Affaires de l’Université Al-Eamar de Guinée

Mamoudou Kallo, diplômé en Administration des Affaires, est un fruit de l’Université Al-Eamar de Guinée. Sorti major de sa promotion, l’université Al-Eamar de Guinée s’engage à lui offrir le Master Finances Islamiques et Audit. « L’Université Al-Eamar a mis une politique visant à rapprocher ses meilleurs étudiants pour le futur de l’université. Et donc, puisque je suis sortie major de ma promotion, l’université m’a approché et j’ai commencé à dispenser des cours. C’est dans cette perspective que j’ai bénéficié de ce master en Fiances Islamiques et Audit de la part des responsables de l’université. Qu’ils en soient remerciés. En tant que fruit de cette université, je demande aux jeunes diplômés en Licence à venir s’inscrire au Master Finances Islamiques et Audit (FIAG). C’est une université moderne avec des bibliothèques, une mosquée, bref toutes les commodités sont là pour un bon apprentissage dans cette université. Je les invite à venir y s’inscrire », a-t-il exhorté.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

Facebook Comments Box