Guinée : Me Béa clame l’innocence des 42 militants du FNDC déportés à Kankan

Me Salifou Beavogui, avocat du FNDC
Me Salifou Beavogui, avocat du FNDC

Maître Salifou Béavogui, l’un des avocats des militants du Front National pour la Défense de la Constitution FNDC (FNDC) transférés à Kankan, a rencontré ses clients dans les locaux de la prison civile hier, vendredi 8 mai 2020. En plus des quarante détenus venus de N’zérékoré, maitre Béa a également échangé avec les influents Fassou Goumou et Cécé Loua, tous mis aux arrêts suite aux violences meurtrières qui ont émaillé le contesté double scrutin législatif et référendaire du 22 mars dernier, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

C’est au total 42 militants du FNDC, arrêtés à N’zérékoré et Conakry qui ont été transférés à Kankan. Après avoir mené certaines démarches, maitre Salifou Béavogui s’est rendu à Kankan où il a rencontré ses clients dont il clame l’innocence.

Selon lui, ses clients sont poursuivis pour meurtre, destruction d’édifices, attroupement, coups et blessures volontaires et incendie. Fassou Gomou, Cécé Loua et Elysée Sagno, sont poursuivis pour complicité. « Ce que je peux vous dire, c’est que tous nos clients, en tous cas les 42, sont des innocents. Ils ont été tout simplement arrêtés pour leur appartenance au FNDC, qui est opposé à l’idée de toute nouvelle constitution. Mais, ils ont rejeté en bloc toutes ces accusations, ils n’ont ni brûlé, ni tué, détruit encore moins saccagé », a dit l’avocat.

Plusieurs voix s’étaient élevées pour dénoncer la détention de ces citoyens au camp militaire de Soronkoni, à 25 kilomètres de la commune urbaine de Kankan. « Nos clients n’ont jamais été à Soronkoni, ils ne pouvaient même pas aller à Soronkoni, parce que Soronkoni n’est pas un lieu de détention judiciaire. C’est la prison civile qui est un lieu de détention judiciaire. Donc, c’est à la maison d’arrêt de Kankan qu’ils se trouvent tous », a-t-il précisé.

En outre, maître Béa dit que les avocats du FNDC n’ont pas été associés au transfèrement de leurs clients vers Kankan. Cette décision sera attaquée en justice, a-t-il indiqué. « Nous n’avons pas été associés à ce transfèrement en tant qu’avocats de la défense. Nous exploiterons cette piste devant la juridiction de jugement. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’il fallait que nous soyons associés à ce transfert, mais ils ont été transférés ici et personnellement, nous ne connaissons ni les raisons encore moins les motifs et nous n’avons pas vu une ordonnance dans ce sens. Mais, ce qui nous préoccupe, partout où nos clients seront, nous irons pour les défendre », a-t-il martelé.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box