Incendie au marché de N’zérékoré : le gouverneur accuse… l’imprudence !

Le gouverneur de la région de N’zérékoré s’est prononcé sur l’incendie qui s’est produit le lundi dernier, 04 mai 2020, au marché central de la capitale de la Guinée forestière. Le général Mohamed Gharé a balayé d’un revers de la main toutes les spéculations qu’il y avait autour de l’origine de l’incendie, précisant qu’il a été causé par l’explosion des batteries qui servaient à alimenter les boutiques touchées en courant.

« Cet incendie n’est pas d’ordre criminel. Cet incendie est causé par nous-mêmes, par notre imprudence. Il faut qu’à l’avenir nous soyons prudents. On est tous convaincus qu’il y a des installations anarchiques ici. Il y a des gens qui fournissent le courant et que nous installons des panneaux solaires partout. Mais, l’installation d’un panneau solaire obéit à des règles.

C’est ici où vous voyez que les gens mettent même la batterie de panneau solaire sous le téléviseur. Ce n’est pas normal ; mais, c’est une bombe ! Une batterie de panneau solaire, quand ça explose, ça prend feu. C’est le cas qui est arrivé ici. Les deux incendies qu’on a enregistrés ici (au marché central de N’Zérékoré et dans une maison d’habitation, ndlr) sont dus à l’explosion de batteries de panneaux solaires », a-t-il indiqué.

Le premier responsable de la région de N’Zérékoré déplore également l’inexistence de mesures préventives pouvant permettre de faire face aux incendies. « Ce qui grave, c’est que tous les marchés de N’Zérékoré n’ont pas d’extincteurs et n’ont encore pas de couloirs pour permettre aux services de la protection civile de faire rentrer leurs véhicules en cas d’incendie. Il n’y a que 3 commerçants qui disposent d’extincteurs. Et, ça, c’est très grave », déplore Mohamed Gharé.

Face à cette situation, le gouverneur de N’Zérékoré appelle tout le monde à jouer son rôle pour éviter de tels situations à l’avenir. « Il faut que chacun de nous joue son rôle dans la sauvegarde des biens des Guinéens. Et, ce rôle consiste à l’observation des premières mesures de sécurité au niveau du marché. Quand vous prenez le marché aujourd’hui, vous-même vous serez d’accord avec moi, qu’à partir de la grande route, il n’y a pas d’accès à l’intérieur du marché. Si un incendie se déclare aujourd’hui à l’intérieur du marché, ça sera une catastrophe.

C’est pourquoi, j’invite l’administrateur du marché, le maire, et l’ensemble des commerçants qui y exercent, de faire violence sur eux-mêmes pour observer les règles les plus élémentaires de sécurité dans le cadre de la lutte contre l’incendie. Et, il faut qu’il y ait des couloirs qui puissent permettre aux services techniques de lutte contre l’incendie d’accéder à l’intérieur du marché en cas d’incendie », a-t-il dit.

A rappeler que selon les victimes, l’incendie enregistré au grand marché de N’Zérékoré a causé des pertes estimées à plus d’un milliard de francs guinéens.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél. +224620166816/666890877

Facebook Comments Box