Mois Ramadan : Oustaz Chérif Diallo dit tout sur les bonnes pratiques recommandées au jeûneur

Oustaz Mouhammadou Chérif Diallo, imâm à la mosquée de Koloma Soloprimo
Oustaz Mouhammadou Chérif Diallo, imâm à la mosquée de Koloma Soloprimo

Les fidèles musulmans ont entamé, depuis ce samedi, 9 mai 2020, la deuxième et dernière partie du jeûne du Ramadan. Ce mois est marqué par la multiplication des bonnes œuvres et le renforcement de la foi islamique. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com, Oustaz Mouhamadou Cherif Diallo, imam central de la mosquée de Koloma, dans la commune de Ratoma, a rappelé les bonnes pratiques recommandées par le prophète Mohamad PSL pendant ce mois de pénitence.

Au cours du moi de ramadan, nombreux sont des musulmans qui ratent les bonnes pratiques soit par méconnaissance, soit par négligence ou par incapacité.

Dans son intervention, Oustaze Chérif Diallo a précisé qu’on ne peut dénombrer les biens que l’on peut faire pendant ce mois saint de Ramadan. « Il faut dire que les biens que les musulmans doivent faire au mois de Ramadan sont innombrables. Ils sont innombrables parce qu’il y en a tellement ; et, les récompenses que l’on peut avoir en faisant les bonnes pratiques recommandées le prophète pendant ce mois de ramadan sont énormes. D’abord, je veux rappeler que le jeûne du mois de ramadan a été institué à l’humanité à la deuxième année de l’hégire. Le prophète Muhammad (Paix et Salut sur Lui) a observé 9 années de jeûne. Durant ces 9 mois, les compagnons nous ont raconté, nous ont transmis les bonnes actions que le prophète Muhammad faisait et d’autres actions qu’il ordonnait à ses compagnons de faire. Ceci dit, les musulmans doivent chercher à savoir ce le prophète faisait pendant le mois de ramadan car Dieu a dit que le prophète est votre modèle, vous devez le suivre et l’imiter dans tout ce qu’il a fait », a fait savoir Oustaz Cherif Diallo.

Oustaz Mouhammadou Chérif Diallo, imâm à la mosquée de Koloma Soloprimo

S’agissant des bonnes pratiques proprement dites, l’imam est allé en détails tout en précisant les récompenses immenses qui attendent les jeûneurs. « Le prophète Mohamad PSL jeûnait et ordonnait à ses compagnons de jeûner. Et nous savons qu’il y a deux sortes de jeûnes : le jeûne obligatoire du mois béni de ramadan et le jeûne surérogatoire. Le prophète jeûnait tous les deux et ordonnait à ses compagnons de les jeuner. Dans un hadith, le prophète a dit que celui observe le jeûne un seul jour pour Dieu, Dieu l’éloignera du feu à une distance équivalente à celle qui est entre la terre et le ciel et fera aussi un fossé entre ce dernier le feu dont la largeur équivaut à la distance qui sépare la terre du ciel. Le prophète faisait des veillées en priant et en invoquant Dieu. Il ordonnait à ses compagnons de le faire. Dans un hadîth d’Abou Hourayra, le prophète a dit quiconque observe des veillées de nuit en faisant des prières sera purifié de tous ses péchés. Donc, le mois de Ramadan est un mois de purification où on cherche à se faire pardonner les péchés antérieurs ».

Par ailleurs, l’imam de Koloma a indiqué qu’il y a d’autres bonnes pratiques que le musulman doit faire pour rentrer davantage dans la grâce de son créateur. « Parmi les bonnes actions du prophète pendant le mois de ramadan, c’est la lecture du Coran car le saint Coran a été révélé pendant le mois de ramadan. Certains compagnons le lisaient entier 2 fois par jour, d’autres 2 fois par 3 jours alors que certains le lisaient 1 fois par jour. Nous, c’est peut-être une fois par mois. le prophète a dit que celui qui lit une seule lettre du saint Coran aura 10 récompenses qui seront aussi multipliées à plus forte raison maintenant si c’est le Coran entier ».

En outre, Oustaze Chérif Diallo a insisté sur la générosité qui doit caractériser le jeûneur à cette période de Ramadan. « A ces pratiques, s’ajoutent la bonté, la générosité. Le prophète Muhammad (PSL), était très généreux, il donnait beaucoup aux pauvres, aux démunis. Il aidait les nécessiteux, surtout pendant le mois de ramadan. Pour nous, en ce mois de ramadan, en cette période de pandémie, de l’injustice et de tous les maux, les riches devraient aider les pauvres et les plus forts aider les faibles ».

L’invocation de Dieu et les prières, le renforcement des relations, le pardon sont tout aussi recommandées pendant le ramadan. « La force du musulman, c’est Dieu ; la richesse du musulman, c’est les invocations de Dieu, c’est les prières. Le prophète Muhammad invoquait beaucoup Dieu, surtout pendant le mois de ramadan. Donc, nous devons invoquer Dieu en abondance pendant ce mois de ramadan. Ce que faisait aussi le prophète, c’était de renforcer les liens de parenté et d’amitié pendant tout le temps, surtout pendant le mois de ramadan. Le prophète était quelqu’un qui pardonnait à ses prochains ce qu’ils lui faisaient comme mal. Là aussi, il a invité les musulmans à pardonner leurs prochains quand ceux-ci leur font du tort », a expliqué.

Enfin, l’imam de Koloma a invité les fidèles musulmans à faire beaucoup de sacrifices pendant ce mois de ramadan, à bannir la haine et la jalousie, à ne pas couper la parole à son prochain au risque de voir toute son adoration réduite à néant.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineeematin.com

Tel : 622919225

Facebook Comments Box