Plus de 2000 cas de Covid-19 en Guinée : ce qu’en disent certains citoyens de Conakry

Amadou Mouctar Diallo, chauffeur de taxi de profession
Mamadou Alpha Diallo, diplômé d’université et conducteur de mototaxis

La vitesse avec laquelle se propage le Covid-19 en Guinée, avec quelques 2009 cas positifs, inquiète de plus en plus. Des citoyens de Conakry, interrogés par un reporter de Guineematin.com dans la journée de ce samedi, 9 mai 2020, n’ont pas caché leur désarroi et proposent diverses solutions pour sortir de cette situation.

Les derniers chiffres fournis par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire font état de 2009 cas de personnes testées positives au Covid-19. Cette progression fulgurante du nombre de cas commence à préoccuper nos compatriotes. S’exprimant sur la question, les uns proposent un test de dépistage massif avec un confinement systématique alors que d’autres sollicitent l’ouverture des lieux de culte pour que les croyants puissent implorer la grâce Divine.

Mamadou Alpha Diallo, diplômé d’université et conducteur de mototaxis : « cette maladie qui a pris de l’ampleur au niveau national et international a beaucoup inquiété, particulièrement chez nous en Guinée. Nous constatons que du jour au lendemain, elle ne fait que progresser. Or les barrières sanitaires, comme la distanciation sociale, le lavage des mains, le port de masques sont observés. Les prières collectives sont interdites. Mais malgré tout ça, aujourd’hui nous sommes à 2009 cas testés positifs. Donc, ça ne fait que s’aggraver. A mon avis, pour mettre fin à cette progression rapide, il faudrait que nous essayons au moins un confinement strict de deux semaines au moins pour voir comment faire un test de dépistage de porte-à-porte. A partir de là, on peut voir les personnes atteintes et les mettre à la portée de l’Etat. Donc, il faut un confinement systématique pour permettre de faire un dépistage un à un dans les différents foyers. Sinon les mesures barrières prises sont respectées, mais ça n’a pas abouti. Donc, malgré la pauvreté qui est là c’est dur, nous vivons au jour le jour, mais il faudrait que nous acceptions un confinement systématique pour qu’ils fassent un dépistage de porte-à-porte ».

David Zézé Koïvogui, diplômé

David Zézé Koïvogui, diplômé : « cette maladie s’aggrave au jour le jour. Pourtant, depuis qu’elle a été annoncée en Guinée, les mesures barrières sont respectées par les citoyens. Pour moi, ce n’est plus important maintenant de fermer les Églises et les Mosquées. Ils n’ont qu’à ouvrir les Mosquées et les Églises parce qu’on a compris que leur fermeture n’est pas la solution. Il faut ouvrir les lieux de culte. Parce que c’est à travers ça, que nous pouvons implorer la grâce Divine, pour que Dieu vienne à notre secours. Mais si les imams et les pasteurs ne se réunissent pas, les fidèles ne se réunissent pas pour implorer la grâce Divine, comment on peut avoir la solution de cette maladie qui ne fait que propager dans le pays ? C’est à travers nos prières dans les différents lieux de cultes que Dieu peut venir aux secours de ce que nous traversons actuellement en Guinée ».

Amadou Mouctar Diallo, chauffeur de taxi de profession

Amadou Mouctar Diallo, chauffeur de taxi de profession : « par rapport à la progression de cette maladie, il faudrait qu’il y ait une large information au niveau de la population afin qu’ils croient en l’existence de cette maladie. Tous les jours les malades ne font qu’augmenter et il y a des personnes qui ne croient jusqu’à présent pas à l’existence réelle de cette pandémie. Donc, il faut faire une large diffusion de l’information. A partir de là, ils seront convaincus que la maladie existe et ils vont se mettre à la tâche pour respecter les mesures barrières. »

Propos recueillis par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620589527/654416922

Facebook Comments Box