Coronavirus à Mandiana : 21 contacts enregistrés et placés sous surveillance médicale (Préfet)


Malgré toutes les mesures prises par les autorités du pays, le Coronavirus continue inexorablement sa fulgurante ascension en Guinée. Après Conakry, l’épicentre de la pandémie, plusieurs autres localités de l’intérieur du pays ont enregistré des cas. A Mandiana, le préfet a confirmé que 21 contacts ont été recensés et placés sous surveillance médicale par la direction préfectorale de la santé.

C’est dans la sous préfecture de Kiniéran, située à 50 kilomètres de la commune urbaine de Mandiana, que les vingt une (21) personnes contacts au coronavirus ont été enregistrées et placées sous contrôle médicale. Elles ont été en contact direct et indirect avec une personne testée positive au Covid 19 et qui est venue de Conakry.

Joint au téléphone par Guineematin.con, monsieur Mohamed Lamine Doumbouya, Préfet de Mandiana, a indiqué que cette personne a été testée au Covid 19, mais a quitté Conakry sans connaître son résultat. C’est ainsi qu’elle a voyagé sur Mandiana, via Kindia et Dabola sans savoir qu’elle était positive au Coronavirus. « Nous avons reçu l’information de la part de la direction préfectorale de la santé, qui a été contactée par son homologue de Dabola. Un citoyen aurait fait son test à Conakry, sans attendre le résultat, il est venu à Dabola où il construit, en passant par Kindia. Quand il a vu que sa santé se détériorait, il a un guérisseur traditionnel à Mandiana, précisément à Kiniéran. Il est venu chez lui pour se faire traiter. Il est arrivé à Kiniéran le jeudi 30 Avril 2020, il a passé la nuit chez son guérisseur, le vendredi 1 mai, il s’est retourné dans son véhicule personnel. Dès que la direction préfectorale de la santé de Mandiana a été saisie de l’information, elle s’est vite rendue dans la sous préfecture de Kiniéran pour mettre en quarantaine la personne qui a été en contact avec le monsieur et son entourage. Ce matin, le DPS m’a informé que deux (2) autres cas, proches de la famille, se sont ajoutés à la liste ; donc, nous avons 21 contacts au coronavirus en observation à Mandiana », a-t-il indiqué.

Comme d’autres intervenants avant lui, le numéro un de la Préfecture de Mandiana a déploré le fait que la mesure de fermeture de Conakry au reste de la Guinée ne soit pas respectée. « Si le confinement de Conakry était vraiment respecté comme ça été dit, les autres préfecture devraient être épargnées de cette maladie ; mais, les gens ne respectent pas la loi, c’est en Guinée qu’on voit ça. Tu fais un test, tu n’as pas le résultat et tu sorts pour développer la maladie. Donc, je profite de cet entretient pour lancer un appel, on ne peut vaincre cette maladie qu’en respectant les mesures barrières », a dit l’autorité préfectorale.

Après Siguiri et Kankan, la préfecture de Mandiana devient la troisième préfecture de la région de Kankan à enregistrer des contacts au coronavirus.

De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

Facebook Comments Box