Les phénomènes météorologiques frappent de plein fouet certaines zones rurales souvent enclavées. À Faranah, une violente tornade a provoqué d’importants dégâts dans la journée du jeudi, 7 mai 2020, à Sidaköro, un district situé à 50 km de la commune urbaine. Au total, le sinistre a détruit 138 cases, 18 maisons, une mosquée et des arbres fruitiers, laissant les victimes dans le dénuement, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les phénomènes extrêmes commencent à se déchaîner dans la préfecture de Faranah. La tornade survenue à Sidaköro a provoqué la désolation sur les lieux. En plus des bâtiments et autres cases détruites, le sinistre a déraciné de nombreux arbres fruitiers.

Joint par téléphone, le président du district Sidaköro, Bamba Traoré, est revenu sur les circonstances du drame. « À 16 heures, nous avons brusquement vu un vent violent qui n’a pas duré plus d’une heure, qui n’est pas allé loin et qui a entouré tout le village de Sidaköro. Soudain, j’ai vu qu’une partie de ma maison est partie. Les dégâts ont été importants : 138 cases et 18 maisons, dont notre mosquée, ont été détruites. Il n’y a pas eu de perte en vie humaine, mais même les manguiers ont perdu leurs fruits, c’est du jamais vu à Sidaköro. Toutes nos toilettes ont été détruites », a expliqué monsieur Traoré.

Devant l’étendue des dégâts, le chef du district sollicite l’aide du gouvernement et des bonnes volontés. « Nous informons les autorités et les personnes de bonne volonté que nous avons été victimes de dégâts énormes. Si les gens ne viennent pas au secours nous sommes à la belle étoile. On ne sait pas comment faire. Nous souffrons sincèrement. Sidaköro souffre énormément. Que cet appel arrive à toutes les autorités et personnes de bonne volonté », a t-il lancé.

À Faranah, la saison pluvieuse est souvent porteuse de malheur. C’est la période au-cours de laquelle des inondations et d’autres phénomènes naturels causent plusieurs dégâts matériels, parfois emportent des vies humaines.

De Faranah, Bangoura Mamadouba pour Guineematin.com

Tél. : 00224 620 24 15 13/ 660 27 27 07

Facebook Comments

Commentaires

Guineematin